Skip to content Skip to footer

Les États (dés)Unis 

Les Américains qui célèbrent, ce 4 juillet, leur fête nationale sont plus désunis que jamais. Symbole plus que cause de cette crise qui couve depuis plusieurs années, Donald Trump semble prendre un malin plaisir à mettre de l’huile sur le feu depuis son retour au pouvoir.

Trois tableaux du monde qui va …. 

Nous sommes en visite à Boden, chez Stegra, le plus grand projet industriel actuel en Europe, chantier permanent encore au milieu du gué, mais ça bosse ! La nuit ne tombe plus sur ce site, non seulement parce que à cette latitude il ne fait plus nuit fin juin, mais aussi parce que les lumières des chantiers sont en mode permanent. 3000 personnes, des dizaines de contractants.

OTAN-UE : la fin de l’ambiguïté 

Le sommet de l’OTAN de la Haye du 25 juin 2025 aura été celui des avancées majeures. S’inscrivant dans un climat de quasi-défiance entre les Etats-Unis et leurs alliés, aussi bien européens que nord-américain, vu les désastreuses relations américano-canadiennes depuis le retour au pouvoir de D. Trump, il s’est déroulé après les frappes des Etats-Unis sur l’Iran et la victoire proclamée par l’administration américaine sur le pouvoir de Téhéran.

Jour de fête en Corrèze et autres considérations du moment

C’est la fête au village, à Treignac, bourg médiéval au bord de la Vézère, ancien chef-lieu de canton, le siège de la nouvelle communauté de communes née de l’esprit fécond de quelque décentralisateur patenté, « petite cité de caractère », ex « plus beau village de France », à quelques encablures de mon jardin.

Et on s’en fiche… 

dans l’Équipe entre fin de saison foot et début du championnat il y a le mercato ; Une sorte de marché de dupes où les joueurs sont estimés, soupesés et négociés façon bestiaux ou coloniaux des pires souvenirs.

L’Assassinat du Sentier

Avant de pleurnicher sur Shein, rappelons-nous qui nous étions : les inventeurs de la fast fashion ! Le Sentier parisien des années 80-90 était la Silicon Valley du textile : des ateliers qui tournaient jour et nuit, des créateurs qui copiaient les défilés de Milan le matin pour les avoir en boutique le soir même. 15 jours entre l’idée et la vente. Imbattable. Zara n’a fait que copier notre modèle français ! La « méthode Zara » ? C’était la méthode parisienne exportée !

Et la fête de l’aviation fut belle

La fête fut même très belle. Une belle fête populaire avec un public toujours aussi passionné et émerveillé au rendez-vous. Le Salon du Bourget, qui s’est tenu la semaine dernière, plus grand salon aéronautique du monde (2400 exposants de 48 pays, 155 aéronefs), a néanmoins traversé quelques turbulences. Il a su les surmonter dans un contexte plus complexe que jamais. Alors, vive l’avion !

« Coupe atomique du Moyen-Orient : Première mi-temps »

Clausewitz écrit que l’emploi de la force n’est pas incompatible avec l’utilisation de l’intelligence.  Le général-professeur ajoute que la guerre ne peut être menée que par des hommes dotés d’un intellect exceptionnel.  Malgré les conseils du prophète de la « Kriegsakademie », bien des hommes d’un intellect que personne ne qualifierait d’exceptionnel ont dirigé des pays en guerre. 

Aides publiques : moins de subventions, plus de fonds propres !

Le 6 mai dernier, Arnaud Montebourg, ancien ministre du Redressement productif, s’exprimait devant la Commission d’enquête du Sénat sur les aides publiques aux entreprises.  A cette occasion, Il est revenu sur la période où il était au gouvernement et sur les aides qui ont été alors reconduites ou créées. Dès lors, il propose une réflexion sur une juste allocation des fonds publics et la nécessité de nouvelles politiques publiques.

Jours (pas si) tranquilles à Détroit 

Objectif Detroit, Michigan, le pays des Hurons, nord du Middle West américain, rive nord du lac Erie. Sur l’autre rive, on est au Canada. Mais qu’allait-il faire dans ces contrées, à 6800 kilomètres de son paisible village ? Une convention sur l’avenir du futur et le futur de l’avenir.

Moi, Musk et Méchant

La fiction a longtemps été un miroir de la politique. Elle en racontait la grandeur et les petites bassesses. Aujourd’hui, par un étrange renversement, c’est la politique qui semble devenir le prolongement de la fiction… Une nouvelle génération a ainsi grandi avec The West Wing, House of Cards ou plus récemment Baron Noir.

Santé mondiale : une déflagration silencieuse 

Une crise sanitaire majeure se joue à bas bruit, loin des radars médiatiques, dans des dizaines de pays d’Afrique, d’Asie et d’ailleurs. Elle ne fait pas la une des journaux, n’alimente pas les chaînes d’information en continu, n’émeut pas les opinions publiques, et laisse les dirigeants européens singulièrement passifs.

Le renseignement d’affaires, un levier stratégique incontournable

Nouvelle contributrice et nouvelles compétences pour l’équipe de Sans doute. Maï-Linh Camus, ancienne officier de l’Armée de Terre et fondatrice d’un cabinet de renseignement d’affaires nous alerte. La recrudescence des cyber-attaques touche maintenant nombre de PMI-PME, voire des TPE dites « sensibles » de par leur spécialisation ou leurs recherches.  Qu’il s’agisse de se développer à l’étranger,…

Faire de la pédopsychiatrie une grande cause

Le drame de Nogent, en Haute Marne, le 10 juin, ne peut qu’interroger. Un contrôle de sac réalisé par des gendarmes, une AED (Assistante d’éducation) qui est positionnée à l’entrée de son collège, comme le font, tous les matins, des CPE, des principaux et des AED, dans tous les collèges de France. Les accueillir les presser parfois pour qu’ils ne trainent pas devant le portail ou les grilles. Un élève qui sort un couteau de cuisine et poignarde à plusieurs reprise Mélanie Grapinet, 31 ans, qui meurt des suites de ses blessures.

Nouvelle donne en Corée ?  Pas vraiment !…

La République de Corée (Corée du Sud) a vécu une année agitée.  Frustré par ce qu’il considérait comme l’obstructionnisme de l’opposition, majoritaire à l’Assemblée nationale, le président Yoon Suk Yeol déclara la loi martiale.  Comme prévu, la tentative de Yoon se termina en queue de poisson.  Après une tragi-comédie, barricadé avec ses gardes du corps dans le palais présidentiel, Yoon fut destitué.

Merci Messieurs !

C’est un moment d’anthologie que seul le sport peut nous offrir. Dimanche soir, dans une lumière crépusculaire, les dieux du tennis se sont penchés sur Roland Garros. Un moment de grâce, une finale hors du commun. La plus longue à Paris. Et la plus belle, sans l’ombre d’un doute. Jamais le dernier match de notre…

Nouvel épisode de La Guerre des Etoiles ?…

À la vue de l’extraordinaire clash le 5 juin dernier entre les deux – désormais – anciens compères Donald Trump et Elon Musk, l’on se prend à fredonner la célèbre chanson de Serge Gainsbourg : « Je t’aime… moi non plus ». Mais, en considération du programme spatial américain, ne faudrait-il pas plutôt avoir en tête cette autre…

Ère Quantique de la Vérité : Essai sur les Métamorphoses du Réel

J’infiltre depuis des mois les couloirs feutrés où s’élaborent les théories de la connaissance. Putain, ce qu’ils sont coincés dans leurs certitudes cartésiennes, ces gardiens du temple ! Pendant qu’ils s’accrochent à leur précieuse objectivité, le monde a changé sous leurs pieds sans qu’ils ne s’en aperçoivent. 
Le voilà, le scandale que personne n’ose nommer : la vérité est devenue quantique ! Oui, QUANTIQUE !

TNT : les ressorts cachés du grand chambardement 

D’un point de vue factuel et purement quantitatif, l’évolution que le paysage audiovisuel connaîtra ce vendredi 6 juin reste limitée. Ramenées aux 25 chaînes de la TNT gratuite, les arrivées, immédiates pour T18, et à suivre le 1er septembre pour Novo 19, portent sur moins de 10% du line-up. 

La juste fin de la mondialisation – V

La question écologique reste à bon droit lancinante et surplombante. Le « Drill Baby Drill » n’empêche en rien que l’économie ne sera plus assurable à 2 degrés Celsius de plus, que les enchaînements de catastrophes naturelles détruiront de plus en plus de PIB par petit bouts, et que l’inaction nous coûtera à la fin une forme d’affaissement de l’économie dont nous savons déjà calculer et anticiper les effets.  

Le social en France ou Gulliver empêtré

En 1968, Stanley Hoffman, le plus français des politologues américains, publiait un essai appelé à un grand succès : « Gulliver empêtré ». Il y démontrait comment le Président des Etats-Unis, l’homme le plus puissant du monde, voyait, même en politique étrangère, pourtant le fruit d’un choix souverain dégagé des forces intérieures, ses décisions et ses possibilités contraintes. Soixante ans après environ, mutatis mutandis, les dirigeants français sont dans une même situation d’empêtrement social.

Brive pleure, Paris qui rit 

« Du rêve au cauchemar, un immense gâchis ! » titre La Montagne après la cuisante défaite de Brive vendredi dernier, en demi-finale du championnat de France de rugby ProD2. « A jamais les meilleurs », titre Le Parisien résumant la brillante prestation du PSG. Même si, au-delà de cette éclatante victoire, des débordements inacceptables transforment la victoire en cauchemar. 

Pologne : le statu quo l’emporte !  

L’élection présidentielle polonaise ne modifie ni le paysage politique polonais ni le paysage politique de l’UE. Le statu quo l’emporte. Le président élu Nawrocki est issu de la même famille politique que le président sortant Duda. Il l’emporte par 400 000 voix d’écart avec Trzaskowski, le maire de Varsovie – comme il y a cinq ans.

# L’ÉGLISE DE LA VÉRITÉ SACRÉE 

## _Une nouvelle gonzo-mystique sur l’art de baiser le système avec ses propres règles_ « L’hexagramme 36 du Yi-King : quand tout part en couille, _Planque ta lumière sous un boisseau de conneries sacrées. Le seul trip qui ne finit jamais mal est celui qui commence par une arnaque divine. »_ 

### I. LA RÉVÉLATION (ou comment je me suis réinventé en prophète sous acide juridique)

La juste fin de la mondialisation – IV

Après l’industrie et la finance, comment allons-nous réagir, nous, Français et Européens, contre la domination numérique des États Unis que nous avons consentis dans cette forme contemporaine de « servitude volontaire » décrite avec profondeur par Étienne de la Boétie (1530-1563). Nous savons que cette servitude numérique est la cause de nos malheurs.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous !