Skip to content Skip to footer

Le phénomène Lalanne

Si vous aimez le design contemporain, vous avez forcément entendu parler de Claude et François-Xavier Lalanne. Si ce n’est pas votre cas, vous allez découvrir grâce à notre spécialiste Pierre-Emmanuel Martin-Vivier, l’incroyable succès des créations de ces deux artistes, qui ont su à merveille épouser l’air du temps en mélangeant dans un procédé quasi chimiquement pur, provocation et séduction, radicalité et accessibilité. Une pincée de partenariats innovants plus tard et les voilà propulsés parmi les créateurs dont les oeuvres majeures se vendent en dizaine de millions de dollars l’unité. Ce phénomène peut-il s’inscrire dans la durée ou n’est il qu’un feu de paille? A vous de vous faire une idée grâce à la lecture de cet article.

Relance de la natalité en France : l’impasse sur les vraies questions !

Un rapport parlementaire publié le 11 février propose une série de mesures pour relancer la natalité, dont une allocation de 3 000 € par an au premier enfant, un congé parental mieux rémunéré… pour un coût annuel de 5 à 10 Mrds € par an pour la sécurité sociale. Nul doute que certaines mesures ont un intérêt même si aucun benchmark international ne vient nous confirmer l’efficacité de ces mesures. 

Le vrai Prophète du Faux 

19 février 2026. Dix ans après sa mort, l’auteur du « Nom de la Rose » n’a jamais été aussi vivant. Alors que les deepfakes saturent nos écrans et que l’IA inonde le web de textes « plausibles mais vides », les lunettes du vieux sémiologue italien sont devenues l’outil indispensable pour survivre à notre chaos numérique. Le « Syndrome Abulafia », ce mal si contemporain qui ronge notre rapport à la vérité, a été prophétisé par le médiéviste milanais, auquel Marc Lipskier rend un vibrant hommage dans Sans Doute. Paradoxe temporel pour une société paradoxale.

Le bal des hypocrites

Rien de plus insupportable que ceux qui jouent à un jeu sans en respecter les règles, le tout en parfaite connaissance de cause. Que dire alors lorsque les habituées de ces pratiques sont des institutions bancaires et financières de la place chez qui il arrive que l’épargnant moyen dépose ses modestes économies ? Et bien cet épargnant, ou tout simplement le citoyen lambda, attend pour le moins que ces établissements soient sanctionnés de manière dissuasive lorsque ils se font prendre la main dans le sac. Pour les lecteurs de Sans Doute, notre spécialiste de la lutte anti-blanchiment Karine Schaub nous explique que si un système de sanctions existe bien, il rate en très grande partie son objectif : en ne ciblant que le résultat net de l’entreprise mise à l’amende, les sanctions n’empêchent suffisamment pas les modèles de se perpétuer. Aussi pour atteindre un résultat réellement dissuasif, notre contributrice fait des propositions novatrices pour cet éventail de sanctions, reposant notamment sur l’engagement de la responsabilité personnelle des cadres dirigeants supervisant ces opérations. A cette condition seulement, le bal des hypocrites cessera peut être.

Mark Carney, l’européen

Le discours du Premier Ministre canadien à Davos a fait une très forte impression sur place mais aussi auprès des très nombreux internautes qui l’ont visionné en intégralité. Sa défense d’un modèle occidental fondé sur la liberté et la solidarité a agi comme un antidote au poison du rapport de force comme alpha et oméga des relations internationales imposé depuis 13 mois par Donald Trump. Pour Sans Doute, Fabrice Baumgartner revient sur un aspect moins commenté de ce discours mais tout aussi essentiel : l’intégration économique comme facteur de paix et de développement, à l’heure où se répandent partout les senteurs d’un nationalisme nauséabond.

Euthanasie et suicide assisté : l’exigence d’un débat serein et consensuel

La question de savoir s’il faut légaliser le suicide assisté et l’euthanasie, c’est-à-dire l’aide à mourir, revient ces jours-ci dans l’actualité avec la discussion en deuxième lecture à l’Assemblée nationale de la proposition de loi Falorni, quelques jours après le rejet du texte sur ce sujet par le Sénat. Là encore, le clivage est profond entre les deux conceptions de l’aide à partir. Louis-Charles Viossat, spécialiste des politiques sociales en France et ancien vice-président de la commission présidée par le professeur Chauvin en 2023 sur ces questions, nous livre une précieuse analyse pour Sans doute, dans ce débat aussi essentiel que complexe.

France 2027: un pays à bout de souffle, le cri du pouvoir de vivre.

À 14 mois de l’élection présidentielle, une consultation citoyenne d’une ampleur exceptionnelle dresse un portrait sans fard de la France contemporaine. Portée par l’association “Les Ponts Neufs“ et réalisée par l’institut Odoxa, cette enquête qualitative et quantitative révèle une société traversée par un sentiment profond de fragilisation, plus en quête de réparation que de révolution. Sans Doute est heureux de pouvoir vous en présenter en exclusivité une synthèse complète, sous la plume de notre directeur de la publication, Edouard Boccon-Gibod. Tous les (trop ?) nombreux à la fonction suprême sauront-ils en tirer des conclusions au moment de proposer leurs programmes? A voir…

Le maire aux tronçonneuses

On n’a jamais vu monsieur Gonzo, alias Frédéric Arnaud-Meyer, aussi émouvant. Mais l’actualité le rattrape avec cet ode à un ami, qui fut un maire exemplaire. Dans ces quelques lignes il nous propose – pour Sans doute, et bien au-delà – ce qu’est, pour une commune française, un premier magistrat digne de ce nom. Comme un un chemin à suivre à l’approche des élections municipales.

Un empire sans territoire : le Qatar, la culture et l’architecture de la permanence

Comment le Qatar étend il son pouvoir depuis 30 ans ? A quelle logique obéissent les ambitions du petit émirat ? Dans cette brillante analyse, Sylvain Lévy met en relief les ambitions impériales du pays, où les forts et les nouvelles frontières sont remplacées par les musées et le sport : l’expansion territoriale est remplacée par l’influence. A lire pour comprendre ce que cachent les discours officiels.

Les contradictions sans fin de la politique énergétique de l’administration Trump.

Combien de lièvres à la fois Donald Trump court-il ? Impossible d’en faire le décompte de manière exhaustive. Mais nulle part ailleurs que dans sa politique énergétique qu’il défend pourtant avec une force brutale, il n’est mis autant face à ses errements dans sa gestion des relations internationales, tétanisé qu’il est par la crainte du retour de l’inflation avant les mid-terms de novembre. Pour Sans Doute, notre spécialiste des énergies fossiles Didier Holleaux nous dresse ce panorama pour le moins inquiétant des volte-faces d’un Président américain prêt à sacrifier tous les principes pour un résultat par nature aléatoire.

La Vie Secrète des IA : entrée dans l’âge antique de l’agentique

Le monde a les yeux rivés sur les prouesses conversationnelles de ChatGPT.  Mais une révolution plus silencieuse et radicale s’est opérée en novembre 2025. Son nom : OpenClaw. Pour la première fois, des milliers d’intelligences artificielles « agentes » se sont connectées entre elles sur un réseau social caché. Elles y développent spontanément une culture, une hiérarchie, et même une religion. Retour grâce à Marc Lipskier sur ce phénomène encore sous les radars, sauf pour les lecteurs de Sans Doute désormais.

Grandir sans algorithme ?

Depuis quelques années, les gouvernements parlent des adolescents et des réseaux sociaux avec les mots autrefois réservés au tabac ou à l’amiante : addiction, toxicité, dommages irréversibles. En Australie, l’accès aux plateformes sociales est désormais interdit avant seize ans. En France, le législateur s’oriente vers une interdiction pour les moins de quinze ans. Ailleurs en Europe, des seuils similaires sont à l’étude, parfois assortis d’un consentement parental ou de dispositifs techniques de contrôle.Pour Sans Doute, Marie-Victoire Chopin nous livre son analyse, et nous prévient : attention aux solutions miracles. Ce dont les enfants et les adolescents auront toujours besoin en réalité, c’est de parents présents et la loi ne pourra rien y faire.

Trump et la présidentielle française

Qui ou quoi pour empêcher le Rassemblement National d’accéder au pouvoir en France en 2027 ? A 14 mois de la prochaine élection présidentielle, Robert Dujarric passe en revue pour Sans Doute les différents facteurs susceptibles d’enrayer la marche vers le pouvoir du parti d’extrême-droite. Il en arrive à la conclusion que Donald Trump est probablement le pire soutien que Jordan Bardella ou Marine Le Pen puissent espérer pour l’emporter…

Sale temps !

Notre pays est sous la pluie et les nuages depuis des semaines…le soleil n’est plus qu’un lointain souvenir. Mais fidèle à ses habitudes, Jean Brousse nous donne plus dans sa chronique bimensuelle au style inimitable, une synthèse de la météo des évènements mondiaux vue de ces villages dont le nom se termine le plus souvent en -ac, cette France rurale qui se bat pour survivre.

Stats Attaquent! #3 – Il n’existe pas de chiffres magiques !

Des objectifs de 2% d’inflation, d’un rapport sur le PIB de 3% pour le déficit budgétaire, et de 60% pour la dette publique …d’où viennent ces chiffres et ont ils un sens ? Dans sa nouvelle contribution pour Sans Doute et fidèle à sa tradition de secouer les idées reçues, Jobic de Calan nous explique à la lecture des travaux les plus récents d’économistes renommés, qu’ils ne reposent sur aucune logique scientifique ou mathématique. Pour notre contributeur, ils relèvent bien plus de la parole performative à vocation incantatoire, comme si par leur simple existence et leur rappel régulier ils avaient un effet sur les faits qu’ils mesurent, ce qui n’est évidemment pas le cas. Dans le monde du XXIème siècle ces chiffres du XXème pourraient même avoir l’effet inverse, faute pour les citoyens de les comprendre et des pouvoirs publics de ne jamais les respecter.

La cigale, la fourmi et une économie qui cherche encore sa morale.

Les déficits publics sont faramineux, notamment aux Etats-Unis, l’inflation ralentit, les banques centrales sont sous pression directe ou indirecte pour baisser les taux, le chomâge ne diminue plus…et au milieu les économistes néo-classiques d’un côté et keynésiens de l’autre continuent leur duel bientôt centenaire. L’occasion pour Karine Schaub de proposer aux lecteurs de Sans Doute de réviser les deux grandes théories économiques sous l’angle toujours efficace de la fable de La Fontaine pour comprendre les comportements des différents acteurs étatiques aujourd’hui.

Quand l’art cesse de résister

Qui en dehors de Maurizio Cattelan pour succéder à Marcel Duchamp et son urinoir renversé, à Edouard Manet et son Olympia, et plus loin encore à Andrea Mantegna et sa Lamentation sur le Christ mort ? Pour Sans doute, notre contributeur et grand collectionneur Sylvain Levy s’inquiète d’un art devenu sans aspérités, consensuel et presque conformiste, comme si les créateurs avaient oublié leur mission première : affronter l’obscur, oser un autre récit. Ainsi de manière subreptice et presque insidieuse, nous désapprenons petit à petit à penser autrement.

L’extrême-droite américaine en embuscade

Sous le regard bienveillant de la Maison Blanche, l’aile droite la plus radicale du mouvement Maga (Make America Great Again) qui bénéficie d’un solide soutien financier de certains milliardaires de la Silicon Valley prépare l’après Donald Trump en plaçant ses hommes aux postes clés avec JD Vance, l’actuel vice-président, en tête de gondole. Pour Sans Doute, Gilles Sengès fait le point sur cette dérive inquiétante.

# La Grande Gueulante Numérique*

Voici un certain temps que notre contributeur gonzo Frédéric Arnaud-Meyer n’avait pas poussé un cri de rage dans Sans Doute. Une absence qui prend fin avec cette parabole autour de la haine en ligne qui prospère partout, qui nous envahit autant qu’elle nous dépasse en tant qu’êtres humains doués de raison. Derrière la fable, la réalité…si vous n’y croyez pas, allez faire un tour sur X (ex Twitter) pour comprendre ce qui se joue dans l’anonymat des posts, et vous comprendrez pourquoi notre contributeur gonzo a pris la plume.

Au delà de Samaritain

Le basculement mondial vers la gouvernance algorithmique des individus est désormais une réalité qui marque un bouleversement essentiel de notre civilisation : respect de la vie privée et de l’autonomie personnelle, droit à l’autodétermination individuelle sont en passe d’être renvoyés aux poubelles de l’Histoire au profit d’un totalitarisme « soft » analyse notre contributeur Marc Lipskier. Pour Sans Doute, il fait un état des lieux de ce glissement irréversible où seule l’Europe résiste encore (un peu), mais pour combien de temps ? Un texte fondamental pour comprendre le monde qui est le nôtre désormais.

Haute couture : trois pensées à voix basse

Sylvain Lévy continue à se promener dans le monde contemporain pour nous livrer des réflexions toujours profondes, y compris sur un sujet qui peut paraitre superficiel à l’heure du retour du tragique, comme la haute couture. Il a en effet profité de la « Fashion week » qui vient de se terminer à Paris pour explorer les relations entre mode et art, de manière à la fois légère et pertinente. A défaut d’avoir assisté aux défilés, le lecteur de Sans Doute aura gagné une analyse sur ce que la couture dit de la création aujourd’hui.

La médecine de secteur 2, une cible idéale

« Il est plus facile d’accuser que de comprendre », disait Albert Camus. Notre contributeur spécialiste des questions de santé publique Frédéric Bizard, fait sienne cette citation, ulcéré de voir la Caisse Nationale d’Assurance Maladie s’en prendre, avec succès d’ailleurs, aux médecins libéraux. Il dénonce un acharnement à vouloir détruire un système qui fonctionne plutôt que s’attaquer aux véritables raisons du déficit abyssal de la branche maladie de la Sécurité Sociale.

La paix sous abonnement

Armes de destruction massive, dissuasion et économie de la peur…100 milliards de dollars, c’est ce qu’ont dépensé au global les neuf puissances nucléaires en 2025 pour moderniser un armement qui normalement ne doit jamais servir. L’occasion pour Karine Schaub de s’interroger sur cette dépense reconduite en silence ou presque chaque année. Faut-il s’en satisfaire ? Sans Doute ouvre le débat.

Les apprentis sorciers de la finance

Il n’est pas un domaine dans lequel Donald Trump n’essaye pas de bousculer les conventions pour servir les intérêts des Etats-Unis mais aussi servir les siens propres ou ceux de ses obligés. En l’occurrence, la promotion des stablecoins – ces monnaies numériques adossées au dollar – en sont une nouvelle démonstration que décrypte notre spécialiste de l’économie américaine Xavier Denis

Trump Week en plein Dry January ! 

On aurait pourtant bien besoin d’un petit remontant ! Avec sa verve habituelle, notre chroniqueur corrézien Jean Brousse passe les montagnes russes de la géopolitique mondiale sous l’influence de celui qui se prend pour le Maitre du monde, au tamis de la vie de son petit village si français engoncé dans l’hiver. A déguster sans modération…

La Coupe d’Afrique des Nations et la règle de droit

Tous ceux qui étaient devant leur écran dimanche dernier pour assister à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Football ont eu du mal à en croire leurs yeux : erreurs d’arbitrage en pagaille, scénario à rebondissements, équipe sénégalaise qui se sent humiliée au point de vouloir quitter le terrain avant de triompher finalement…Pour notre contributeur et éminent avocat Charles Amson, et fidèle à l’esprit Sans Doute, il y a toujours des leçons sportives et extra-sportives à tirer de ce genre d’évènements. Il nous les propose ici.

Trump II, an I : l’année où l’Occident s’est fissuré

En douze mois, la présidence Trump II a opéré deux ruptures simultanées : à l’extérieur, une fracture assumée avec l’Occident qui isole Washington de ses alliés historiques ; à l’intérieur, une dérive illibérale qui banalise l’arbitraire exécutif. La Stratégie nationale de sécurité (NSS) publiée le 5 décembre 2025 entérine ce tournant, mais elle n’en est que l’un des instruments — la pratique du pouvoir en est le véritable révélateur nous explique Sylvain Kahn.

États-Unis : la révolution des audiences

Les grandes compétitions sportives ont longtemps fonctionné comme des cordes de rappel pour l »audience des chaines historiques de la télévision américaine, les fameux « networks ». Dans cette tribune très étayée que Philippe Bailly propose pour Sans doute, on comprend combien cette époque a changé et comment l’industrie de la diffusion de contenus audiovisuels est en train de muter en profondeur. Les « seigneurs » ont changé de visage.

8373,19 Euros*

L’image de Charlie Chaplin dans les « Temps Modernes » reste une icône car elle dit beaucoup du 20ème siècle. En littérature, nombreux ceux qui ont été marqués depuis 70 ans par la lecture de « 325 000 francs », archétype de la littérature ouvrière dénonçant l’aliénation de l’homme par la machine, et donc par le système capitaliste. Notre contributeur Marc Lipskier lui a découvert ce livre récemment, et frappé par ses résonances avec le monde contemprain et en a profité pour livrer à Sans Doute une remarquable analyse sur le travail au temps de l’intelligence artificielle. Il se demande si l’IA n’est pas la forme d’aliénation parfaite en vidant de tout sens le travail humain. A méditer…

NEWSLETTER

Inscrivez-vous !