Qui aurait pu décemment prédire que le chef d’oeuvre de George Orwell publié en 1948, et disponible dans une nouvelle traduction depuis peu, hanterait aussi vite nos démocraties avancées, 80 ans à peine après sa rédaction ? Il était entendu que ce futur effrayant de la surveillance généralisée était consubstantiel du totalitarisme soviétique et certainement pas des sociétés libérales. Résultat l’URSS et ses satellites se sont écroulés mais l’asservissement numérique triomphe partout dans le monde. En exclusivité pour Sans Doute, un réquisitoire de Sylvain Lévy pour défendre ce qui nous reste de liberté.
« Charge mentale ». Que le premier qui n’a jamais utilisé cette expression lève le doigt ! A force de dilution, de généralisation et de réappropriation par des groupes sociaux qui n’ont rien à voir avec la cause des femmes, la notion a perdu en pertinence en apparence. Pour Sans Doute, Marie-Victoire Chopin répare cette injustice pour nous expliquer combien cette charge mentale qui touche toutes les femmes est facilement mesurable, combien l’émergence des réseaux sociaux en a aggravé le poids et à quel point elle dit quelque chose de nous tous en tant que société.
Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump n’a cessé d’empiéter sur l’État de droit, tous azimuts. Dernier exemple en date : les poursuites judiciaires engagées contre la Réserve fédérale, la banque centrale américaine, et son président, Jérôme Powell. Pour Sans Doute, Xavier Denis notre spécialiste de l’économie américaine installé à New York, revient sur cette situation ubuesque qui par nature, ne peut qu’inquiéter les marchés financiers, pourtant le seul thermomètre que regarde le locataire de la Maison-Blanche.
Les agriculteurs dans la rue, la France mise en minorité à Bruxelles, un Président de la République affaibli comme jamais, notre pays marginalisé en Europe, le degré zéro de la politique au niveau national. Le bilan du débat français sur le traité de libre échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur est un véritable désastre, comme une hyperbole de la crise profonde que traverse notre pays : l’ancien Commissaire européen aux affaires économiques et financières revient en exclusivité pour Sans Doute sur les raisons de la catastrophe et les leçons à en tirer.
Comme l’aurait dit Mark Twain, « Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir ». En tenant compte de cet avertissement, que peut-on dire sur ce que l’année 2026 apportera de nouveau en Asie du Nord-Est ? Pour sa rentrée pour Sans Doute, notre contributeur Robert Dujarric installé à Tokyo et grand spécialiste de l’Asie, nous propose un tour d’horizon d’une année de tous les dangers.
Quand les Etats-Unis veulent “acheter” ce que la Chine a déjà “conquis”. Vous croyez avoir tout lu sur le Groenland, Trump et ses ambitions impériales ? Détrompez-vous. Dans un article puisé aux meilleures sources techniques, notre contributeur Frédéric Arnaud-Meyer avec son talent habituel de conteur, vous explique ce qui se joue réellement autour de ce territoire qui a fait irruption dans la géopolitique contemporaine sans que personne ne l’ait anticipé en Europe. Il détient pourtant la clé de notre avenir de pays souverains
Dans une indifférence quasi générale, plusieurs millions d’enfants – principalement dans les pays les plus pauvres – sont morts en 2025, nous annonce, pour Sans doute, Louis-Charles Viossat. Spécialiste des affaires sociales, ancien de la Banque Mondiale, notre contributeur est également ancien ambassadeur chargé de la lutte contre le sida et les maladies transmissibles. Il partage ici son combat.
Quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites, nous le savons depuis la formule caustique de François Ponsard en 1853. Didier Holleaux notre spécialiste des énergies fossiles, revisite pour Sans Doute le discours sur le pétrole vénézuélien de Donald Trump à cette aune, pour en dénoncer tous les effets pervers. Ces déclarations, suite à son assaut sur le Venezuela, pourraient en effet déstabiliser l’industrie pétrolière mondiale, en commençant paradoxalement par les entreprises américaines.
L’intervention militaire des Etats-Unis au Venezuela s’inscrit dans la politique de reprise en main du sous-continent américain par Donald Trump qui a successivement rebaptisé le golfe du Mexique en golfe de l’Amérique, remis la main sur le canal de Panama et interféré dans l’élection présidentielle du Honduras en imposant son candidat. Pour notre contributeur spécialiste des Etats-Unis Gilles Sengès, les autres pays de la région peuvent d’autant plus s’inquiéter sur leur sort que l’objectif visé est certes de stopper la vague migratoire et de mettre fin au trafic de drogue mais aussi de s’approprier leurs matières premières et de bloquer la pénétration chinoise en Amérique du sud.
En ce début d’année 2026, en exclusivité pour Sans Doute, Dominique Schnapper partage son inquiétude sur les ravages d’un antisémitisme toujours plus présent et qui prend désormais à peine le soin de se cacher. Sous couvert d’ un « antisionisme » bien commode et d’autres oripeaux modernisés qui ne trompent personne, la vieille haine millénaire du juif progresse à nouveau. Il est temps de sonner le signal d’alarme et de se souvenir de la formule si juste de Frantz Fanon, « quand vous entendez dire du mal des juifs, dressez l’oreille, on parle de vous ».
La dépendance croissante de l’Europe, et de la France en particulier, aux deux principaux blocs impose désormais un moment de vérité politique pour notre contributeur David Baverez. A la clef, la réécriture du contrat sociétal français, seule à même de justifier les sacrifices nécessaires au regain de souveraineté pour notre pays.
Est-ce l’ignominie faite à Thierry Breton, les foucades de Trump ou l’impunité réclamée par les géants de la Tech US ? Qu’importe, pour certains, dont font partie Sylvain Kahn, Karine Schaub, Frédéric Arnaud-Meyer et Sylvain Lévy, la coupe est pleine. Pour la première fois de l’histoire de notre média, ces trois émérites contributeurs ont jugé la situation suffisamment grave pour rédiger une tribune collective pour Sans doute. Comme pour provoquer une étincelle. Et après ?… A vous de juger.
Ça devait arriver. Le Christ version « ChatGPT » est désormais le nouvel interlocuteur des fidèles dans la chapelle d’une Suisse aux multiples confessions. Pour Sans doute, Sylvain Lévy offre un texte toujours aussi brillant qui nous entraîne cette fois dans des limbes divins où l’on comprend que les voies du Seigneur sont plus que jamais impénétrables.
Pour sa dernière contribution de l’année 2025 pour Sans Doute, Karim Beylouni, brillant avocat pénaliste, revient sur pour nos lecteurs sur un sujet que personne ne veut regarder en face : comment avons nous pu collectivement laisser l’institution prison se transformer en enfer carcéral, qui loin de garantir la vertu éducative de la peine, fabrique de la récidive ? Loin des effets de manche dans les prétoires, des coups de menton proférés sur les chaines d’info en continu et des effets d’annonce à l’Assemblée Nationale, notre auteur nous propose de regarder la réalité et elle n’est pas belle à voir…
L’Union européenne subit une offensive idéologique et numérique violente. Celle-ci est sans précédent et vise à démolir cet ensemble de nations souveraines et librement associées qui croient encore à la force de la civilisation et du droit contre l’arbitraire et la violence, dans la lignée de l’héritage kantien. Sylvain Kahn nous exhorte à tenir bon pour préserver ce modèle en nous battant sur tous les fronts pour défendre notre modèle.
Voilà une connexion inhabituelle que nous propose Jean Brousse pour Sans doute. Mais c’est pour une bonne cause que notre poète corrézien a fait quinze heures d’avion et quelques escales. Après tout, c’est à peine la moitié pour aller d’Uzerche à Paris ; sans compter les retards légendaires. L’occasion, surtout, d’un nouvel émerveillement comme seuls les poètes en ont le secret.
Pour Sans Doute, Frédéric Arnaud-Meyer partage une nouvelle fois l’une de ses indignations. Sa cible cette fois-ci? Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, qu’il accuse, documents à l’appui, d’escroquerie (swindle en anglais). Faux comptes, fausses performances publicitaires, faux influenceurs générés par IA mais vrais dollars encaissés auprès d’annonceurs mystifiés. Pour notre contributeur, un scandale à l’état pur.
Pour cette contribution à Sans Doute, l’ancien commissaire européen Yves Thibault de Silguy en charge des affaires économiques et financières à Bruxelles de 1995 à 1999, délivre un message d’espoir dans le marasme ambiant. Loin de la sinistrose, des clichés et des idées reçues, il a choisi de nous donner une vision optimiste du futur de l’Europe, à condition qu’elle se prenne en main. A nous de jouer en quelque sorte.
Échanges de cadeaux, calendrier de l’Avent : chaque année, la magie de Noël rappelle la facilité avec laquelle le don circule entre proches. Mais dès qu’on s’éloigne de ce registre intime pour interroger la générosité des entreprises, cette évidence disparaît. Les raisons et les motivations sont complexes. En France, le don individuel est bien accepté, le don structuré l’est moins. Et dès que le don est trop visible, il devient discutable.
Comment Pékin mise sur les robots humanoïdes et sur les lunettes connectées pour réinventer sa puissance et défier la saturation des marchés. Dans les propos de Marc Lipskier, pour Sans doute, on mesure le chemin qui nous reste à parcourir avant de pouvoir s’inscrire dans l’excellence d’autres pays, la Chine en premier lieu.
La presse unanime ou presque a salué l’habileté politique du Premier Ministre Sébastien Lecornu qui a réussi à faire adopter le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026, par une Assemblée Nationale pourtant sans majorité et sans avoir recours à l’article 49-3. Il a donc été plus stratège ou tacticien, c’est selon le point de vue de chacun, que ses trois prédécesseurs, Elisabeth Borne, Michel Barnier et François Bayrou. Oui mais à quel prix et surtout aux prix de quels renoncements ? C’est à ces questions que notre spécialiste des questions sociales Louis-Charles Viossat répond aujourd’hui dans Sans Doute.
Traités comme des godillots par Donald Trump quand ils ne sont pas menacés verbalement, un nombre record de représentants et sénateurs dont un fort contingent de républicains a décidé de ne pas se représenter aux élections de mi-mandat de novembre 2026. Le renouvellement promet d’être d’autant plus vaste dans les années à venir que les Etats-Unis sont devenus une gérontocratie comme nous le rappelle Gilles Sengès
Comment l’intelligence artificielle révolutionne-t-elle déjà l’idée même de musée ? Que représentera la notion de conservation et de collection des oeuvres d’art d’ici 20 ou 25 ans ? C’est avec son sens aigu de l’analyse et de la connaissance du monde digital qui s’ouvre à nous, que notre contributeur et collectionneur remarquable, Sylvain Lévy, fournit quelques éléments de réponse aux lecteurs de Sans Doute.
Même si elle apparaît chaque année en cette saison, la grippe peut être de différente intensité. Et, cette fois, elle semble diablement coriace et intense. Élisabeth Bouvet, épidémiologiste de renom, livre pour Sans doute, son sentiment sur la dangerosité de la grippe actuelle. À ne pas prendre à la légère.
La manipulation de l’information par les puissances belligérantes pour défendre leurs intérêts est une composante essentielle des conflits modernes. Dans le cas de l’agression russe contre l’Ukraine, le secteur de l’énergie et en particulier du gaz, où la Russie tenait de fortes positions en Europe, est un cas d’école nous explique notre contributeur Didier Holleaux, en revenant sur les attaques contre le gazoduc Nordstream
Que reste-t-il du gaullisme ? A cette question rhétorique pour étudiants en science politique, le commentateur peut désormais répondre facilement depuis le spectacle pitoyable la plupart du temps offert par les députés depuis la dissolution de juin 2024 : les outils du parlementarisme rationalisé ! Pour Sans Doute, Fabrice Baumgartner revient ainsi notamment sur l’erreur commise par le Premier Ministre en promettant de ne pas utiliser le désormais célèbre article 49-3 de la Constitution. A n’en pas douter pour notre contributeur, nos gouvernants actuels ne sont pas gaullistes, au vu de leur efficacité à affaiblir les outils constitutionnels et par-delà, la fonction présidentielle.
Depuis le retour au pouvoir de Trump, la politique européenne des États-Unis est radicalement hostile. Les Européens font face à un problème complètement inédit depuis 1945 ! Le constat de Sylvain Kahn demande un véritable aggiornamento de l’Union Européenne. Ce dont il aura le loisir de développer lors la rencontre de Sans doute dont il est l’invité mercredi 10 décembre chez « We are », 73 rue du faubourg Saint-Honoré.
Avec son sens habituel de l’acuité, Frédéric Bizard revient pour Sans Doute sur les discussions parlementaires autour du budget 2026 de la Sécurité Sociale. L’occasion de regretter, qu’au vu de l’état catastrophique des finances de notre protection sociale, un grand accord transpartisan et préalable aux débats en séance n’ait pas été possible, acculant ainsi le…