Skip to content Skip to footer

Au delà de Samaritain

Le basculement mondial vers la gouvernance algorithmique des individus est désormais une réalité qui marque un bouleversement essentiel de notre civilisation : respect de la vie privée et de l’autonomie personnelle, droit à l’autodétermination individuelle sont en passe d’être renvoyés aux poubelles de l’Histoire au profit d’un totalitarisme « soft » analyse notre contributeur Marc Lipskier. Pour Sans Doute, il fait un état des lieux de ce glissement irréversible où seule l’Europe résiste encore (un peu), mais pour combien de temps ? Un texte fondamental pour comprendre le monde qui est le nôtre désormais.

Haute couture : trois pensées à voix basse

Sylvain Lévy continue à se promener dans le monde contemporain pour nous livrer des réflexions toujours profondes, y compris sur un sujet qui peut paraitre superficiel à l’heure du retour du tragique, comme la haute couture. Il a en effet profité de la « Fashion week » qui vient de se terminer à Paris pour explorer les relations entre mode et art, de manière à la fois légère et pertinente. A défaut d’avoir assisté aux défilés, le lecteur de Sans Doute aura gagné une analyse sur ce que la couture dit de la création aujourd’hui.

La médecine de secteur 2, une cible idéale

« Il est plus facile d’accuser que de comprendre », disait Albert Camus. Notre contributeur spécialiste des questions de santé publique Frédéric Bizard, fait sienne cette citation, ulcéré de voir la Caisse Nationale d’Assurance Maladie s’en prendre, avec succès d’ailleurs, aux médecins libéraux. Il dénonce un acharnement à vouloir détruire un système qui fonctionne plutôt que s’attaquer aux véritables raisons du déficit abyssal de la branche maladie de la Sécurité Sociale.

La paix sous abonnement

Armes de destruction massive, dissuasion et économie de la peur…100 milliards de dollars, c’est ce qu’ont dépensé au global les neuf puissances nucléaires en 2025 pour moderniser un armement qui normalement ne doit jamais servir. L’occasion pour Karine Schaub de s’interroger sur cette dépense reconduite en silence ou presque chaque année. Faut-il s’en satisfaire ? Sans Doute ouvre le débat.

Les apprentis sorciers de la finance

Il n’est pas un domaine dans lequel Donald Trump n’essaye pas de bousculer les conventions pour servir les intérêts des Etats-Unis mais aussi servir les siens propres ou ceux de ses obligés. En l’occurrence, la promotion des stablecoins – ces monnaies numériques adossées au dollar – en sont une nouvelle démonstration que décrypte notre spécialiste de l’économie américaine Xavier Denis

Trump Week en plein Dry January ! 

On aurait pourtant bien besoin d’un petit remontant ! Avec sa verve habituelle, notre chroniqueur corrézien Jean Brousse passe les montagnes russes de la géopolitique mondiale sous l’influence de celui qui se prend pour le Maitre du monde, au tamis de la vie de son petit village si français engoncé dans l’hiver. A déguster sans modération…

La Coupe d’Afrique des Nations et la règle de droit

Tous ceux qui étaient devant leur écran dimanche dernier pour assister à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Football ont eu du mal à en croire leurs yeux : erreurs d’arbitrage en pagaille, scénario à rebondissements, équipe sénégalaise qui se sent humiliée au point de vouloir quitter le terrain avant de triompher finalement…Pour notre contributeur et éminent avocat Charles Amson, et fidèle à l’esprit Sans Doute, il y a toujours des leçons sportives et extra-sportives à tirer de ce genre d’évènements. Il nous les propose ici.

Trump II, an I : l’année où l’Occident s’est fissuré

En douze mois, la présidence Trump II a opéré deux ruptures simultanées : à l’extérieur, une fracture assumée avec l’Occident qui isole Washington de ses alliés historiques ; à l’intérieur, une dérive illibérale qui banalise l’arbitraire exécutif. La Stratégie nationale de sécurité (NSS) publiée le 5 décembre 2025 entérine ce tournant, mais elle n’en est que l’un des instruments — la pratique du pouvoir en est le véritable révélateur nous explique Sylvain Kahn.

États-Unis : la révolution des audiences

Les grandes compétitions sportives ont longtemps fonctionné comme des cordes de rappel pour l »audience des chaines historiques de la télévision américaine, les fameux « networks ». Dans cette tribune très étayée que Philippe Bailly propose pour Sans doute, on comprend combien cette époque a changé et comment l’industrie de la diffusion de contenus audiovisuels est en train de muter en profondeur. Les « seigneurs » ont changé de visage.

8373,19 Euros*

L’image de Charlie Chaplin dans les « Temps Modernes » reste une icône car elle dit beaucoup du 20ème siècle. En littérature, nombreux ceux qui ont été marqués depuis 70 ans par la lecture de « 325 000 francs », archétype de la littérature ouvrière dénonçant l’aliénation de l’homme par la machine, et donc par le système capitaliste. Notre contributeur Marc Lipskier lui a découvert ce livre récemment, et frappé par ses résonances avec le monde contemprain et en a profité pour livrer à Sans Doute une remarquable analyse sur le travail au temps de l’intelligence artificielle. Il se demande si l’IA n’est pas la forme d’aliénation parfaite en vidant de tout sens le travail humain. A méditer…

Pour un nouveau pacte entre pouvoirs publics et médecins libéraux

Le modèle de la médecine de ville est à bout de souffle, mais rien ne se passera avant 2027. Pour sauver ce qui est encore sauvable, notre contributeur Frédéric Bizard propose un pacte de confiance de deux ans entre Sécurité sociale et médecine libérale, avant la refonte indispensable et inéluctable de tout notre système de santé après les prochaines élections présidentielles.

La société des valeurs sans vertus

Les antennes radiophoniques, les plateaux télévisés et les réseaux sociaux pullulent désormais de professeurs de vertu autoproclamés qui inlassablement s’érigent en modèles à suivre. Et pourtant, qui peut décemment aujourd’hui prétendre légitimement incarner un véritable exemple à l’heure ou le respect des impératifs moraux disparait au profit de logiques purement individualistes et trop souvent fondées sur la force ? C’est ce décalage, pour ne pas dire cette hypocrisie, à la source de tant de maux dans nos sociétés libérales avancées, que notre contributeur Louis-Charles Viossat a voulu mettre en avant dans Sans Doute, tant il est le symptôme d’une fatigue démocratique.

Le péril américain ?

Sans aller jusqu’à faire aussi peur que la Russie de Vladimir Poutine, les Etats-Unis de Donald Trump sont désormais considérés par une bonne partie des Français comme une menace militaire presque aussi importante que celle de la Chine de Xi Jinping, selon un récent sondage de l’Ifop qu’analyse pour nous Gilles Sengès

Les jeunes, on les emmerde !

Au moins, les choses sont claires… Dans sa nouvelle chronique, Frédéric Arnaud-Meyer revient sur cet interminable débat du « choc des générations »qui tourne à la victoire par K.O des retraités. Pourtant, dès 1993, l’économiste Christian Saint-Etienne alertait, dans son ouvrage « Génération sacrifiée » sur une pyramide des âges qui allait posé des problème. Nous y voilà !

Les splendeurs et misères du Padel

Des courts, des pistes, des terrains. Quel que soit le nom qu’on veut bien leur donner (on préférera tout de même piste !) la France entière se hérisse de lieux de toutes formes, unanimement dédiés au Padel, nouveau sport-roi des Temps Modernes. Sur quoi repose cette « hype » qui ne cesse de grandir, quels sont les écueils qui pourraient endiguer cet essor incontrôlé ? 

Et si nous étions déjà en 1984 2.0 ?

Qui aurait pu décemment prédire que le chef d’oeuvre de George Orwell publié en 1948, et disponible dans une nouvelle traduction depuis peu, hanterait aussi vite nos démocraties avancées, 80 ans à peine après sa rédaction ? Il était entendu que ce futur effrayant de la surveillance généralisée était consubstantiel du totalitarisme soviétique et certainement pas des sociétés libérales. Résultat l’URSS et ses satellites se sont écroulés mais l’asservissement numérique triomphe partout dans le monde. En exclusivité pour Sans Doute, un réquisitoire de Sylvain Lévy pour défendre ce qui nous reste de liberté.

Charge mentale : apprendre à regarder la réalité en face

« Charge mentale ». Que le premier qui n’a jamais utilisé cette expression lève le doigt ! A force de dilution, de généralisation et de réappropriation par des groupes sociaux qui n’ont rien à voir avec la cause des femmes, la notion a perdu en pertinence en apparence. Pour Sans Doute, Marie-Victoire Chopin répare cette injustice pour nous expliquer combien cette charge mentale qui touche toutes les femmes est facilement mesurable, combien l’émergence des réseaux sociaux en a aggravé le poids et à quel point elle dit quelque chose de nous tous en tant que société.

Mercosur: quels enseignements à tirer d’un telle débâcle ?

Les agriculteurs dans la rue, la France mise en minorité à Bruxelles, un Président de la République affaibli comme jamais, notre pays marginalisé en Europe, le degré zéro de la politique au niveau national. Le bilan du débat français sur le traité de libre échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur est un véritable désastre, comme une hyperbole de la crise profonde que traverse notre pays : l’ancien Commissaire européen aux affaires économiques et financières revient en exclusivité pour Sans Doute sur les raisons de la catastrophe et les leçons à en tirer.

2026 vue d’Asie du Nord-Est

Comme l’aurait dit Mark Twain, « Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir ». En tenant compte de cet avertissement, que peut-on dire sur ce que l’année 2026 apportera de nouveau en Asie du Nord-Est ? Pour sa rentrée pour Sans Doute, notre contributeur Robert Dujarric installé à Tokyo et grand spécialiste de l’Asie, nous propose un tour d’horizon d’une année de tous les dangers.

Groenland : la guerre des terres rares déguisée en blague immobilière

Quand les Etats-Unis veulent “acheter” ce que la Chine a déjà “conquis”. Vous croyez avoir tout lu sur le Groenland, Trump et ses ambitions impériales ? Détrompez-vous. Dans un article puisé aux meilleures sources techniques, notre contributeur Frédéric Arnaud-Meyer avec son talent habituel de conteur, vous explique ce qui se joue réellement autour de ce territoire qui a fait irruption dans la géopolitique contemporaine sans que personne ne l’ait anticipé en Europe. Il détient pourtant la clé de notre avenir de pays souverains

Silence, les enfants meurent.

Dans une indifférence quasi générale, plusieurs millions d’enfants – principalement dans les pays les plus pauvres – sont morts en 2025, nous annonce, pour Sans doute, Louis-Charles Viossat. Spécialiste des affaires sociales, ancien de la Banque Mondiale, notre contributeur est également ancien ambassadeur chargé de la lutte contre le sida et les maladies transmissibles. Il partage ici son combat.

Trump, le Venezuela et l’industrie pétrolière

Quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites, nous le savons depuis la formule caustique de François Ponsard en 1853. Didier Holleaux notre spécialiste des énergies fossiles, revisite pour Sans Doute le discours sur le pétrole vénézuélien de Donald Trump à cette aune, pour en dénoncer tous les effets pervers. Ces déclarations, suite à son assaut sur le Venezuela, pourraient en effet déstabiliser l’industrie pétrolière mondiale, en commençant paradoxalement par les entreprises américaines.

L’Amérique du sud redevient l’arrière-cour des Etats-Unis

L’intervention militaire des Etats-Unis au Venezuela s’inscrit dans la politique de reprise en main du sous-continent américain par Donald Trump qui a successivement rebaptisé le golfe du Mexique en golfe de l’Amérique, remis la main sur le canal de Panama et interféré dans l’élection présidentielle du Honduras en imposant son candidat. Pour notre contributeur spécialiste des Etats-Unis Gilles Sengès, les autres pays de la région peuvent d’autant plus s’inquiéter sur leur sort que l’objectif visé est certes de stopper la vague migratoire et de mettre fin au trafic de drogue mais aussi de s’approprier leurs matières premières et de bloquer la pénétration chinoise en Amérique du sud.

L’antisémitisme recyclé

En ce début d’année 2026, en exclusivité pour Sans Doute, Dominique Schnapper partage son inquiétude sur les ravages d’un antisémitisme toujours plus présent et qui prend désormais à peine le soin de se cacher. Sous couvert d’ un « antisionisme » bien commode et d’autres oripeaux modernisés qui ne trompent personne, la vieille haine millénaire du juif progresse à nouveau. Il est temps de sonner le signal d’alarme et de se souvenir de la formule si juste de Frantz Fanon, « quand vous entendez dire du mal des juifs, dressez l’oreille, on parle de vous ».

2026, l’année de vérité

La dépendance croissante de l’Europe, et de la France en particulier, aux deux principaux blocs impose désormais un moment de vérité politique pour notre contributeur David Baverez. A la clef, la réécriture du contrat sociétal français, seule à même de justifier les sacrifices nécessaires au regain de souveraineté pour notre pays. 

Riposter à l’intimidation trumpiste sur le numérique

Est-ce l’ignominie faite à Thierry Breton, les foucades de Trump ou l’impunité réclamée par les géants de la Tech US ? Qu’importe, pour certains, dont font partie Sylvain Kahn, Karine Schaub, Frédéric Arnaud-Meyer et Sylvain Lévy, la coupe est pleine. Pour la première fois de l’histoire de notre média, ces trois émérites contributeurs ont jugé la situation suffisamment grave pour rédiger une tribune collective pour Sans doute. Comme pour provoquer une étincelle. Et après ?… A vous de juger.

Il est né le Divin Enfant 3.0

Ça devait arriver. Le Christ version « ChatGPT » est désormais le nouvel interlocuteur des fidèles dans la chapelle d’une Suisse aux multiples confessions. Pour Sans doute, Sylvain Lévy offre un texte toujours aussi brillant qui nous entraîne cette fois dans des limbes divins où l’on comprend que les voies du Seigneur sont plus que jamais impénétrables.

La Honte de la République

Pour sa dernière contribution de l’année 2025 pour Sans Doute, Karim Beylouni, brillant avocat pénaliste, revient sur pour nos lecteurs sur un sujet que personne ne veut regarder en face : comment avons nous pu collectivement laisser l’institution prison se transformer en enfer carcéral, qui loin de garantir la vertu éducative de la peine, fabrique de la récidive ? Loin des effets de manche dans les prétoires, des coups de menton proférés sur les chaines d’info en continu et des effets d’annonce à l’Assemblée Nationale, notre auteur nous propose de regarder la réalité et elle n’est pas belle à voir…

L’Europe face aux furies du numérique Musk et de Trump II

L’Union européenne subit une offensive idéologique et numérique violente. Celle-ci est sans précédent et vise à démolir cet ensemble de nations souveraines et librement associées qui croient encore à la force de la civilisation et du droit contre l’arbitraire et la violence, dans la lignée de l’héritage kantien. Sylvain Kahn nous exhorte à tenir bon pour préserver ce modèle en nous battant sur tous les fronts pour défendre notre modèle.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous !