L’Europe est aujourd’hui devant ses responsabilités. Le retournement apparent d’alliances achève la bulle historique du bloc atlantique, et signe définitivement la fin du rêve de paix perpétuelle dans un univers toujours plus démocratique de F. Fukuyama. La « mort cérébrale » annoncée de l’OTAN n’est certes pas entérinée, mais la fracture ouvre un chantier de questions et d’urgences qui dépassent la seule notion de défense.
J’ai une nièce qui est bien de son époque : elle souffre de dyslexie orthographique, elle a un trouble de l’attention et elle a été diagnostiquée haut potentiel intellectuel. Si elle était née dans les années soixante elle aurait été juste curieuse, éveillée, bonne à l’école, mais dissipée et nulle en orthographe. Dans les années quarante…
Menacés de poursuites par l’hôte de la Maison Blanche pour leur implication dans les poursuites judiciaires engagées contre lui par le passé, certains grands cabinets d’avocats américains ont préféré transiger avec le président, moyennant plusieurs dizaines de millions de dollars de prestations gratuites. Cette piteuse capitulation frappe, par ricochet, le parti démocrate avec qui beaucoup d’entre eux sont étroitement liés.
Dans un monde où l’incertitude économique guide les décisions politiques, il est tentant de réduire les budgets alloués à l’éducation, voire de sacrifier certains domaines jugés non prioritaires, comme la culture – en témoigne. Cet hiver, le gel de la part collective du pass culture puis la forte réduction de la part individuelle du dispositif… et sa disparition pour les moins de 17 ans. Quelles que soient les justes adaptations à envisager, voir dans la culture un luxe – plutôt qu’un pilier fondamental de l’éducation – constituerait une erreur obérant l’avenir de nos sociétés : la culture forge des citoyens plus conscients, tolérants et créatifs ; capables d’approfondir leur compréhension du monde.
Quatre cents, ils étaient quatre cents en arrivant en gares, Austerlitz pour ceux partis de Cahors, Brive la Gaillarde ou Limoges, gare de Lyon pour ceux de Clermont Ferrand, Vichy, Moulins ou Nevers, quatre cents venus clamer leur colère contre l’état (et l’Etat ?) des deux pires lignes laissées à l’abandon par la SNCF, rebaptisée pour la circonstance « Société Nationale des Corails Fatigués » sur les banderoles brandies par des voyageurs exaspérés.
Avant même l’élection de Donald Trump, l’Aide publique au développement subissait depuis plusieurs mois des réductions massives de moyens dans les pays occidentaux ; au-delà, c’est d’une profonde remise en cause qu’il semble s’agir désormais, comme l’illustre en France le nouveau « Cadre présidentiel », publié le 7 avril. L’opinion est désormais prise à témoin de la volonté d’être efficace (sic), ainsi que de servir les intérêts du pays donateur, au moins autant que ceux du bénéficiaire de cette aide. Cette baisse des moyens de la coopération internationale au développement s’accompagne en fait d’un changement profond de ses objectifs, qui prend la suite du changement de 2015 : les Objectifs du développement durable (ODD) avaient alors déjà bouleversé le paysage de l’Aide.
Le mercredi 2 avril 2025, les Etats-Unis ont décidé de relever massivement leurs droits de douane, déclenchant une puissante onde de choc économique. A combien ces droits de douane s’élèveront-ils finalement ? Nul, pas même Donald Trump, ne le sait. Quoi qu’il en soit, si dans un premier temps certains secteurs comme les semi-conducteurs ou les produits pharmaceutiques semblaient pouvoir être épargnés, il semble que ce ne sera finalement pas le cas.
Vous imaginez un sport attaqué en justice par le plus grand joueur de son histoire ?… C’est, en somme, ce qui arrive au tennis. Co-fondée par Novak Djokovic, la PTPA (association des joueurs et joueuses de tennis professionnels) vient d’intenter plusieurs actions coups de poing à l’encontre des organes dirigeants du monde merveilleux de la…
« Germany is back on track ». « L’Allemagne est de retour ! » déclarait le 9 avril dernier Friedrich Merz, le futur chancelier, dans une vidéo en anglais postée sur les réseaux sociaux. « L’Allemagne est de nouveau sur la bonne voie. L’Allemagne remplira ses obligations en matière de défense et l’Allemagne est prête à renforcer sa propre compétitivité. (…)…
Le déferlement des images inspirées du studio japonais d’animation Ghibli a démontré, si tant fut qu’il en soit encore besoin, que Chat GPT s’était entraîné sur les œuvres protégées du dit studio. La réaction du PDG d’OpenAI, Sam Altman, a montré le cynisme que ce dernier éprouve vis-à-vis des droits des créateurs, d’autant plus lorsque l’on sait que Miyazaki, fondateur de Ghibli, a expressément manifesté son dégout pour l’utilisation de l’IA dans ses créations.
S’il y a bien une épreuve cycliste qui mérite encore que les coureurs soient “les forçats de la route”, c’est bien celle-ci. Paris-Roubaix, est une véritable dystopie sportive. Le parcours commence dans l’élégante Compiègne et remonte tranquillement les presque 260 kilomètres, vers Roubaix. Mais une fois dans les terres du Nord, le cauchemar commence. Trente secteurs de pavés sans pitié, qui ont fasciné le jeune adolescent qu’était alors Guillaume Cerutti.
Maintenant que sont à peu près passés la fureur, les appels à la mobilisation contre le système et les juges, ligués pour ruiner une carrière politique et priver Marine Le Pen d’une victoire présidentielle en 2027 qui lui tendrait bras, partageons, dans le silence qui suit la tempête, quelques éléments de réflexion. Des fidèles se…
Les traits tirés, la bouche pincée, Marine Le Pen fustige sur le plateau de TF1 une “décision politique”. Interrogée sur la question de l’après, elle estime que lancer Jordan Bardella 2027 serait “user de cet atout plus tôt qu’il n’est nécessaire”, tout en se replaçant au centre du jeu : “je ne vais pas me laisser éliminer” comme pour prévenir sa garde rapprochée, il n’est pas venu le temps du grand remplacement.
La peine d’inéligibilité prononcée en première instance contre Marine le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires domine le débat politique de ce début du mois d’avril, et l’un des aspects de ce débat consiste à interroger le principe de l’inéligibilité et de son exécution provisoire comme attentatoires à la souveraineté populaire en restreignant la liberté de choix des électeurs.
Au détour d’une ouverture paisible, entre une échelle et un chemin glacé, nous nous sommes arrêtés. Bernard, tout à son ouvrage habituel, nous a fait l’article de sa région, la Savoie du Lac, le plateau Gavot, impluvium de l’eau d’Evian. Il nous rappelle les lois que nous avons tous apprises sur la distribution des végétations, des feuillus aux conifères, au fil de la montée en altitude, elle-même évoluant vers le haut avec l’élévation des températures liée au changement climatique.
Non contente d’augmenter les droits de douane, l’administration Trump veut imposer aux entreprises étrangères avec qui elle travaille d’abandonner leurs politiques de discrimination positive. L’injonction récente lancée en ce sens aux firmes françaises par l’ambassade des Etats-Unis à Paris est à prendre au sérieux.
L’Union Européenne a eu l’occasion de démontrer à plusieurs reprises sa capacité à surmonter des crises existentielles. Qu’on en juge plutôt : crise financière suite à la faillite de Lehman Brothers (2008) ; crise de la dette grecque (2010-2015) ; Brexit (2016-2020) ; Covid (2020-2021). Autant de situations qui auraient pu conduire à l’effondrement économique ou politique de l’Union.
Trump déclare la guerre aux universités. Diminution des crédits, demande de contrôle gouvernemental sur l’enseignement, révocations de visas, etc. On peut évacuer l’hypothèse que le président et ses nervis se préoccupent de l’antisémitisme (malheureusement réel). On sait de quel côté se range le trumpisme et ses sympathies, comme « Alternative für Deutschland ».
Sachant assez vite qu’une vie s’achève toujours de la même manière pour tout humain, nous avons besoin de fantaisie pour donner de la légèreté à des jours ou des moments difficiles. Il y a donc sur les écrans de la place pour le rire, la dérision, l’humour en toute liberté, l’émotion, l’aveu de faiblesse…la vantardise, pourquoi pas.
On aime beaucoup parler de disruption en informatique, car c’est ce qui rythme le monde technologique, comme nous le rappelle Tariq Krim, notre expert des nouvelles technologies et auteur de la newsletter Cybernetica.fr. Contrairement aux idées reçues, le monde numérique adore les « disruptions ». Depuis l’arrivée du PC sur les bureaux, nous avons vu émerger Windows, les réseaux d’entreprise, l’Internet, les intranets, le e-commerce, le client-serveur, la business intelligence, le big data, le mobile, l’intelligence artificielle 1.0, le Cloud, et désormais l’IA générative.
Standard & Poor’s et Fitch ont envoyé, au premier trimestre de cette année, à une France surendettée et à faible croissance économique, un ultime avertissement avant la dégradation de sa note de crédit. Tout juste cinq ans après le Covid, force est de constater que nos hôpitaux n’ont jamais été aussi fragiles, la désertification médicale à son plus haut et notre secteur pharmaceutique en plein trouble. Aucune réorganisation de la gouvernance de la santé publique n’a été effectuée malgré les multiples défaillances repérées dans la période Covid.
Droits de douanes décidés de manière intempestive, coupes brutales dans les budgets fédéraux, promotion des cryptomonnaies, dérèglementations massives… la politique économique de Trump apparait non seulement contraire à celle de son prédécesseur, mais surtout manquer de cohérence et de sérieux. Et pourtant, elle renvoie à une analyse précise développée par son concepteur, Stephen Miran, l’actuel économiste en chef de la Maison Blanche. David Cayla décortique cette stratégie… et ses limites.
Le « Soft Power » est en train de devenir le nouveau Graal des nations qui souhaitent peser, d’une manière ou d’une autre, dans ce qu’on nomme communément « le concert des nations ». Par l’amplitude de sa présence autour de la planète, le Football est un vecteur à nul autre pareil. Jean-Baptiste Guégan, géo-politologue du Sport, revient pour la chaîne « Paris United », sur la stratégie du Maroc. Pays qui a décidé de déployer ses ailes.
DERNIÈRE NOUVELLE ! Notre confrère Gilles Sengès a eu, en avant-première, un sondage qui ne souffre aucune ambiguïté quant à la dégradation des rapports entre la France et les États-Unis. Deux pays qui, pourtant, sont les seuls des grandes démocraties à ne jamais avoir été en conflit armé l’un avec l’autre.
Dans une contribution pour le World Happiness Report 2025 ( World Happiness Report , chapitre 7 ), réalisée en collaboration avec Yann Algan (HEC, Cepremap), et Corin Blanc (Cepremap, Université Paris-Nanterre), nous expliquons comment le déclin du bonheur et de la confiance sociale, en Europe comme aux États-Unis, engendre une grande part de l’augmentation de la polarisation politique et des votes anti-système.