Skip to content Skip to footer

Il est né le Divin Enfant 3.0

Ça devait arriver. Le Christ version « ChatGPT » est désormais le nouvel interlocuteur des fidèles dans la chapelle d’une Suisse aux multiples confessions. Pour Sans doute, Sylvain Lévy offre un texte toujours aussi brillant qui nous entraîne cette fois dans des limbes divins où l’on comprend que les voies du Seigneur sont plus que jamais impénétrables.

La Honte de la République

Pour sa dernière contribution de l’année 2025 pour Sans Doute, Karim Beylouni, brillant avocat pénaliste, revient sur pour nos lecteurs sur un sujet que personne ne veut regarder en face : comment avons nous pu collectivement laisser l’institution prison se transformer en enfer carcéral, qui loin de garantir la vertu éducative de la peine, fabrique de la récidive ? Loin des effets de manche dans les prétoires, des coups de menton proférés sur les chaines d’info en continu et des effets d’annonce à l’Assemblée Nationale, notre auteur nous propose de regarder la réalité et elle n’est pas belle à voir…

L’Europe face aux furies du numérique Musk et de Trump II

L’Union européenne subit une offensive idéologique et numérique violente. Celle-ci est sans précédent et vise à démolir cet ensemble de nations souveraines et librement associées qui croient encore à la force de la civilisation et du droit contre l’arbitraire et la violence, dans la lignée de l’héritage kantien. Sylvain Kahn nous exhorte à tenir bon pour préserver ce modèle en nous battant sur tous les fronts pour défendre notre modèle.

Uzerche – Kuala Lumpur, une rencontre inhabituelle

Voilà une connexion inhabituelle que nous propose Jean Brousse pour Sans doute. Mais c’est pour une bonne cause que notre poète corrézien a fait quinze heures d’avion et quelques escales. Après tout, c’est à peine la moitié pour aller d’Uzerche à Paris ; sans compter les retards légendaires. L’occasion, surtout, d’un nouvel émerveillement comme seuls les poètes en ont le secret.

The Great Meta Swindle : L’Arnaque aux milliards d’euros

Pour Sans Doute, Frédéric Arnaud-Meyer partage une nouvelle fois l’une de ses indignations. Sa cible cette fois-ci? Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, qu’il accuse, documents à l’appui, d’escroquerie (swindle en anglais). Faux comptes, fausses performances publicitaires, faux influenceurs générés par IA mais vrais dollars encaissés auprès d’annonceurs mystifiés. Pour notre contributeur, un scandale à l’état pur.

Europe : un réveil encore possible ?…

Pour cette contribution à Sans Doute, l’ancien commissaire européen Yves Thibault de Silguy en charge des affaires économiques et financières à Bruxelles de 1995 à 1999, délivre un message d’espoir dans le marasme ambiant. Loin de la sinistrose, des clichés et des idées reçues, il a choisi de nous donner une vision optimiste du futur de l’Europe, à condition qu’elle se prenne en main. A nous de jouer en quelque sorte.

Philanthropie : un concept français, un retard national

Échanges de cadeaux, calendrier de l’Avent : chaque année, la magie de Noël rappelle la facilité avec laquelle le don circule entre proches. Mais dès qu’on s’éloigne de ce registre intime pour interroger la générosité des entreprises, cette évidence disparaît. Les raisons et les motivations sont complexes. En France, le don individuel est bien accepté, le don structuré l’est moins. Et dès que le don est trop visible, il devient discutable.

L’ascension du Golem chinois

Comment Pékin mise sur les robots humanoïdes et sur les lunettes connectées pour réinventer sa puissance et défier la saturation des marchés. Dans les propos de Marc Lipskier, pour Sans doute, on mesure le chemin qui nous reste à parcourir avant de pouvoir s’inscrire dans l’excellence d’autres pays, la Chine en premier lieu.

Le déni collectif des retraites

La presse unanime ou presque a salué l’habileté politique du Premier Ministre Sébastien Lecornu qui a réussi à faire adopter le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026, par une Assemblée Nationale pourtant sans majorité et sans avoir recours à l’article 49-3. Il a donc été plus stratège ou tacticien, c’est selon le point de vue de chacun, que ses trois prédécesseurs, Elisabeth Borne, Michel Barnier et François Bayrou. Oui mais à quel prix et surtout aux prix de quels renoncements ? C’est à ces questions que notre spécialiste des questions sociales Louis-Charles Viossat répond aujourd’hui dans Sans Doute.

Gros coup de blues à Capitol Hill

Traités comme des godillots par Donald Trump quand ils ne sont pas menacés verbalement, un nombre record de représentants et sénateurs dont un fort contingent de républicains a décidé de ne pas se représenter aux élections de mi-mandat de novembre 2026. Le renouvellement promet d’être d’autant plus vaste dans les années à venir que les Etats-Unis sont devenus une gérontocratie comme nous le rappelle Gilles Sengès

Le musée face à Sapien 3.0 

Comment l’intelligence artificielle révolutionne-t-elle déjà l’idée même de musée ? Que représentera la notion de conservation et de collection des oeuvres d’art d’ici 20 ou 25 ans ? C’est avec son sens aigu de l’analyse et de la connaissance du monde digital qui s’ouvre à nous, que notre contributeur et collectionneur remarquable, Sylvain Lévy, fournit quelques éléments de réponse aux lecteurs de Sans Doute.

La grippe de Saison ?

Même si elle apparaît chaque année en cette saison, la grippe peut être de différente intensité. Et, cette fois, elle semble diablement coriace et intense. Élisabeth Bouvet, épidémiologiste de renom, livre pour Sans doute, son sentiment sur la dangerosité de la grippe actuelle. À ne pas prendre à la légère.

Energie et manipulations de l’information : le cas Nordstream

La manipulation de l’information par les puissances belligérantes pour défendre leurs intérêts est une composante essentielle des conflits modernes. Dans le cas de l’agression russe contre l’Ukraine, le secteur de l’énergie et en particulier du gaz, où la Russie tenait de fortes positions en Europe, est un cas d’école nous explique notre contributeur Didier Holleaux, en revenant sur les attaques contre le gazoduc Nordstream

Quarante-neuf-trois ou quarante-neuf-trois pas ?

Que reste-t-il du gaullisme ? A cette question rhétorique pour étudiants en science politique, le commentateur peut désormais répondre facilement depuis le spectacle pitoyable la plupart du temps offert par les députés depuis la dissolution de juin 2024 : les outils du parlementarisme rationalisé ! Pour Sans Doute, Fabrice Baumgartner revient ainsi notamment sur l’erreur commise par le Premier Ministre en promettant de ne pas utiliser le désormais célèbre article 49-3 de la Constitution. A n’en pas douter pour notre contributeur, nos gouvernants actuels ne sont pas gaullistes, au vu de leur efficacité à affaiblir les outils constitutionnels et par-delà, la fonction présidentielle.

L’Europe vers la puissance ?

Depuis le retour au pouvoir de Trump, la politique européenne des États-Unis est radicalement hostile.  Les Européens font face à un problème complètement inédit depuis 1945 ! Le constat de Sylvain Kahn demande un véritable aggiornamento de l’Union Européenne. Ce dont il aura le loisir de développer lors la rencontre de Sans doute dont il est l’invité mercredi 10 décembre chez « We are », 73 rue du faubourg Saint-Honoré.

Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2026 : résoudre le dilemme du prisonnier !

Avec son sens habituel de l’acuité, Frédéric Bizard revient pour Sans Doute sur les discussions parlementaires autour du budget 2026 de la Sécurité Sociale. L’occasion de regretter, qu’au vu de l’état catastrophique des finances de notre protection sociale, un grand accord transpartisan et préalable aux débats en séance n’ait pas été possible, acculant ainsi le…

Pendant la guerre, le cirque continue

Jean Brousse, avec son talent de plume bien connu des lecteurs de Sans Doute, a choisi, plus qu’à l’accoutumée pour sa chronique du temps qui passe vu de Corrèze, une pointe de fiel pour se désespérer du spectacle lamentable donné par nos élus et nos technocrates, dans le contexte géopolitique de retour du tragique que…

Stats attaquent #2 – Y aura-t-il des cathos à Noël ?

Avec ce titre gentiment provocateur, notre expert de l’exploitation des données publiques, Jobic de Calan, revient pour son deuxième article pour Sans Doute et en pleine polémique sur le sondage IFOP concernant le rapport à l’islam des musulmans de France, sur la difficulté de mesurer par sondage les convictions religieuses de nos concitoyens. Il en profite pour rappeler à certains commentateurs idéologiquement orientés vers la droite extrême qu’une donnée brute ne fait pas une vérité scientifique.

Lettre sur l’intelligence devenue trop commune

A l’occasion des 3 ans de Chat GPT, Sylvain Lévy revient sous forme épistolaire pour Sans Doute sur ce que les outils d’intelligence artificielle ont changé non seulement dans nos vies quotidiennes, mais surtout sur l’évolution anthropologique de l’Homo Sapiens à l’occasion de ce bouleversement, grâce à son regard de collectionneur d’art contemporain avisé. Cher…

**Paradoxes de la Confiance : Quand l’Ère du Doute Révèle nos Vérités Profondes**

Et si la société de la défiance généralisée qui s’installe partout en Occident, et singulièrement en France, portait en elle des motifs d’espoir et de renouveau ? C’est la thèse, pour le moins paradoxale, que notre spécialiste des « temps paradoxants », comme il aime à se définir, Frédéric Arnaud-Meyer livre aujourd’hui aux lecteurs de Sans Doute.…

Diriger avec grâce : le poids silencieux du pouvoir

Dans un monde aussi atomisé et individualiste que le nôtre, la tribune que propose, pour Sans doute, la docteure en Psychologie, Marie-Victoire Chopin, sonne comme la découverte d’un chemin oublié, à l’instar de ces voies romaines qui continuent de vivre sous les ronces. Rappelant ce dicton du Moyen-âge : « Noblesse naît de bon courage. Car gentillesse de lignage, n’est pas gentillesse qui vaille » (Le roman de la Rose)

Trump et la Russie : Corruption et trahison

Il ne faut pas se faire d’illusion : Trump ne sera jamais du côté des démocraties. Elles ont trop d’éthique et d’humanisme, bien loin du seul dieu qu’il chéri et vénère : le fric. Et cela, seul un poutine qui pille sans vergogne les richesses de son peuple peut le lui offrir. Pour Sans doute, le franco-américain Robert Dujarric, expert en géopolitique en donne une démonstration sans appel.

Le paradoxe de Zenon d’Elée : quand les profits des multinationales vont plus vite que la loi.

Pour Sans Doute, Karine Schaub revient sur ce fameux paradoxe de Zénon d’Elée, en l’appliquant à la taxation effective des profits des multinationales, principalement américaines. Comme pour le mouvement de la flèche, qui est impossible selon le philosophe grec, car il lui reste toujours une moitié de chemin à parcourir quelle que soit la longueur…

Une COP pour de vrai et donc…pour rien ?

Après avoir alerté les lecteurs de Sans Doute sur les menaces qui pesaient sur la COP30 organisée à Belem avant son ouverture, Pierre-Etienne Franc revient sur celle-ci à peine terminée. Le moins que l’on puisse dire c’est que la séquence brésilienne laisse un goût amer à notre spécialiste de la transition énergétique. Puisqu’il s’agit ici…

Le Klimt des rois, le Cattelan des foules

Pour Sans Doute, Sylvain Lévy revient sur l’incroyable vente du tableau “portrait d’Elisabeth Lederer”, désormais deuxième tableau le plus cher jamais vendu aux enchères, derrière le “Salvator Mundi” attribué à Léonard de Vinci. Il défend passionnément l’idée que plus que son prix, c’est le regard qu’on porte sur une œuvre qui en fait sa valeur.

L’immobilier face aux défis anthropologiques

Président de l’Institut de l’Épargne immobilière et foncière, président de Paris Ile de France Capitale Économique, et Président co-fondateur de Neoproprio, Xavier Lépine est au coeur du plus crucial – et potentiellement du plus dangereux – problème français : la crise du logement. Pour Sans doute, il dévoile les pistes qu’il propose. Ce n’est pas en…

Quelle semaine !… Comme dit Jean Brousse

Malgré le froid, qui semble vouloir annoncer l’Hiver. Malgré les malfaisants de toutes sortes : des narco-trafiquants à Poutine, des lâchetés trumpiennes aux guignolades de l’Assemblée, notre poète corrézien se console quand même. Pour Sans doute, Jean Brousse nous qu’en dépit des monstres, il y a toujours des moments qui consolent.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous !