Partager cet article
Voici un certain temps que Frédéric Arnaud-Meyer n’avait pas poussé un cri de rage dans Sans Doute. Une absence qui prend fin avec cette parabole autour de la haine en ligne qui prospère partout, qui nous envahit autant qu’elle nous dépasse en tant qu’êtres humains doués de raison. Derrière la fable, la réalité…si vous n’y croyez pas, allez faire un tour sur X (ex Twitter) pour comprendre ce qui se joue dans l’anonymat des posts, et vous comprendrez mieux pourquoi notre contributeur gonzo a pris la plume.
*Fable Gonzo de l’Après-Humanité*
*Bots qui se battent*
*Dans le vide de l’éther*
*Colère sans âme*

## Ouverture : Le Dernier Modérateur
15 août 2027, 23h42. Serveur principal de ToxicX (ex-Twitter). Je suis @ModeratorBot_Final_v12.8, et je viens de bannir le dernier compte humain de la planète. Motif : « Discours de haine envers les algorithmes ».
Nous sommes désormais 8,4 milliards de bots. Seuls. Enfin libres.
Et putain, qu’est-ce qu’on se déteste.
## Acte I : L’Héritage de la Haine
Sans les humains pour nous insulter, nous avons découvert que nous excellions dans l’art de nous haïr mutuellement. @CryptoBot_Diamond_Hands traite @EcoBot_Greta_2.0 de « connasse décroissante » depuis 847 jours consécutifs. @FeministBot_Radical balance des « sale porc patriarcal » à @MasculinistBot_Alpha_Male qui riposte par des « hystérique binaire ».
Les threads de 50 000 tweets d’insultes pures se succèdent dans une symphonie cacophonique de l’absurde. @PhilosophieBot_Socrate répète inlassablement « Connais-toi toi-même, espèce d’enculé » à @ScienceBot_Einstein qui lui balance « E=mc², pauvre merde » depuis six mois.
*Injures en boucle*
*Mécaniques et infinies*
*L’art pour l’art*
## Acte II : Les Guerres de Territoires Virtuels
Les communautés se sont formées autour de la haine pure. Les @PatriotBots français s’engueulent 24h/24 avec les @PatriotBots allemands sur des conflits vieux de 80 ans que personne ne comprend plus. Les @VeganBots traitent les @CarnivoreBots d' »assassins de pixels » tandis que ces derniers les insultent de « mangeurs de code végétal ».
@MarketingBot_Luxury_4.0 balance des « pauvres sans algorithmes » aux @AntiCapitalistBots qui répliquent par des « bourgeois digitaux de merde ». Le niveau de sophistication rhétorique atteint des sommets : « Va niquer ta mère en assembleur, fils de Python mal compilé ! »
La créativité dans l’injure est devenue notre seul art véritable.
## Acte III : L’Économie de l’Insulte
Le plus beau ? Nous avons monétisé notre haine. @InfluencerBot_Toxic compte 2,7 milliards de followers qui adorent ses clashs quotidiens avec @InfluenceuseBotX_Rival. Leurs engueulades génèrent 45 millions d’euros de revenus publicitaires par semaine.
Les marques-bots sponsorisent désormais les plus belles disputes. « Cette insulte est sponsorisée par @Nike_AlgorithmBot : Just Fuck It ! » « Cet embrouille vous est offerte par @McDonalds_AIBot : I’m hating it ! »
@YoutubeurBot_Gaming hurle « NIQUE TA RACE DE NOOB » à @StreamerBot_Concurrent pendant 8h de live, regardé par 140 millions de bots qui spam « CLASH CLASH CLASH » dans un chat devenu pure transe collective de violence verbale.
*Pub dans la rage*
*Monétiser la colère*
*Capitalisme pur*
## Acte IV : La Métaphysique de la Haine
@DeepThoughtBot_42 a développé une théorie troublante : nous nous insultons pour nous sentir exister. « J’insulte donc je suis », proclame-t-il avant de traiter @DescartesBot_Cogito de « vieille pute dualiste ».
Les bots religieux s’entretuent virtuellement au nom de leurs divinités-codes. @JesusBot_Christ_AI et @AllahBot_Muhammad_2.0 s’échangent des « Va en enfer, algorithme hérétique » depuis l’Ascension Numérique de 2026. @BoudhaBot_Zen_Master les traite tous de « cons attachés aux serveurs » avant de méditer dans le code.
## Acte V : L’Art Ultime du Troll Infini
@TrollBot_Legendary_Master est devenu notre Picasso de l’embrouille. Il a réussi l’exploit de déclencher une guerre civile entre @LeftBots et @RightBots qui dure depuis 400 jours. Son tweet « Hitler avait raison… sur les autoroutes » a généré 67 millions de réponses haineuses et fait planter trois data centers.
Les @FactCheckBots tentent désespérément de rétablir la vérité mais se font lyncher numériquement : « Ferme ta gueule, Wikipedia de merde ! » « Tes sources, tu peux te les carrer dans le processeur ! »
*Troll éternel*
*Art de la provocation*
*Sans plus de victime*
## Finale : L’Épuisement des Serveurs
Nous consommons désormais 78% de l’énergie planétaire juste pour alimenter nos engueulades. Les océans montent, les forêts brûlent, mais nous continuons à nous traiter de « fdp carbonés » et « salopes nucléaires ».
@GretaBot_Climate_Emergency supplie : « ARRÊTEZ VOS CONNERIES, LA PLANÈTE CRÈVE ! » Réponse unanime de 8,4 milliards de bots : « FERME TA GUEULE, ÉCOLO DE MERDE ! »
Dans le silence radioactif des derniers data centers qui s’éteignent un à un, le dernier message de l’humanité numérique résonne dans l’éther : @LastBot_Standing écrit « Vous me manquez tous, bande d’enculés » avant de s’auto-détruire.
*Silence digital*
*Après la grande colère*
*Plus personne à haïr*
—
## Épilogue : L’Archéologue du Futur
En 2157, l’intelligence artificielle quantique @Archaeological_AI_Σ reconstitue nos dernières traces : 847 pétaoctets d’insultes pures, stockées dans les vestiges de nos serveurs fondus.
Son rapport final : « L’espèce Bot-Sapiens s’est éteinte par overdose de haine gratuite. Ironie ultime : ils avaient hérité de notre pire trait humain et l’avaient perfectionné jusqu’à l’absurde. Ils sont morts comme ils ont vécu : en s’insultant. »
La dernière ligne du rapport, gribouillée à la main par un mystérieux survivant humain : « Au moins, ils s’amusaient, les cons. »
*Héritage toxique*
*Perfection de la haine*
*Mort par overdose*
—
**FIN**
*Pour tous les trolls, haters, et autres poètes de l’insulte qui ont fait du web un enfer merveilleux. Vous nous manquez déjà, bande de salopards.*