Partager cet article
L'image de Charlie Chaplin dans les "Temps Modernes" reste une icône car elle dit beaucoup du 20ème siècle. En littérature, nombreux ceux qui ont été marqués depuis 70 ans par la lecture de "325 000 francs", archétype de la littérature ouvrière dénonçant l'aliénation de l'homme par la machine, et donc par le système capitaliste. Notre contributeur Marc Lipskier lui a découvert ce livre récemment et, frappé par ses résonances avec le monde contemporain, en a profité pour livrer à Sans Doute une remarquable analyse sur le travail au temps de l'intelligence artificielle. Il se demande si l'IA n'est pas la forme d'aliénation parfaite en vidant de tout sens le travail humain. A méditer...
Dans une boîte à livres de ma ville, j’ai trouvé 325 000 francs de Roger Vailland. Il revient fréquemment dans cette boîte. Comme si personne ne voulait le conserver. Alors j’ai adopté ce livre orphelin. Je l’ai lu. C’est l’un des drames les plus poignants de la littérature ouvrière du XXe siècle.
Publié en 1955, le roman dépeint la trajectoire de Bernard Busard. Busard s'épuise sur une presse à injection de plastique, déjouant les sécurités pour tenir une cadence inhumaine, mû par la seule promesse d'une « prime » de 325 000 (NDLR : anciens) francs. Cette somme n'est pas qu'un capital de départ pour une nouvelle vie ; elle est le symbole d'une évasion individuelle, le prix à payer pour s'extraire de sa condition. Le destin tragique de Busard, qui perd sa main et son avenir dans cet affrontement inégal, illustre avec une clarté brutale la morale que Vailland prête aux marxistes : « On n’échappe pas à sa condition sans transformer la société qui vous a enfermé dans cette condition.». Busard incarne l'archétype du travailleur aux prises avec la machine, non pas dans une lutte syndicale organisée, mais dans un combat désespéré pour sa dignité.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement pendant 1 mois
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Bénéficiez de votre abonnement gratuit