Skip to content Skip to footer

Trump

Tag

L’atlantisme est mort ? Vive l’Europe !

Le titre du nouvel ouvrage de Sylvain Kahn – aux éditions de l’Aube, avec la Fondation Jean Jaurès – sonne comme le glas d’un monde qui s’éteint. Celui d’une Europe et d’une Amérique qui partageaient le même amour de la liberté et les mêmes valeurs venues des Lumières. En voici un extrait qui déjà riche d’avertissements.

A la cour du roi Trump

Un peu à la manière des “Lettres persanes” de Montesquieu, Gilles Sengès revient sur les premiers mois du retour au pouvoir de Donald Trump. Avec comme cadre, la Maison Blanche, devenue la maison du chaos. Et le temple du mauvais goût. Cela pourrait prêter à sourire si les Etats-Unis ne glissaient, peu à peu, dans un monde orwellien. 

Bienvenue (aussi) en stagflation ! 

Entre les turbulences de la politique américaine et le découplage sino-américain, la stagflation menace et les entreprises françaises se trouvent face à un double défi, financier et stratégique. Comment repenser leurs modèles, préserver leur compétitivité et transformer cette contrainte en opportunité d’innovation ?

Chronique d’un silence armé sous les tropiques

Je suis au comptoir, coincé entre un surfeur en tongs et une prof de yoga qui boit son troisième Mai Tai. On parle météo, prix du poisson, vagues… puis quelqu’un lâche :

« T’as vu pour D.C. ? La Garde nationale. Direct, comme ça. »

Et là, ça baisse d’un ton. Pas parce que le groupe de musique joue plus fort. Parce qu’ici, même à huit mille kilomètres du Capitole, on sait que c’est un signe.

Le marcheur corrézien du samedi matin 

Presque chaque samedi matin, tout au long de l’année, le député de la Corrèze déambule sur le marché de Tulle, quai Baluze, devant la cathédrale et les belles maisons Renaissance du quartier du Trech, au bord de la Corrèze, la rivière.

Les États (dés)Unis 

Les Américains qui célèbrent, ce 4 juillet, leur fête nationale sont plus désunis que jamais. Symbole plus que cause de cette crise qui couve depuis plusieurs années, Donald Trump semble prendre un malin plaisir à mettre de l’huile sur le feu depuis son retour au pouvoir.

OTAN-UE : la fin de l’ambiguïté 

Le sommet de l’OTAN de la Haye du 25 juin 2025 aura été celui des avancées majeures. S’inscrivant dans un climat de quasi-défiance entre les Etats-Unis et leurs alliés, aussi bien européens que nord-américain, vu les désastreuses relations américano-canadiennes depuis le retour au pouvoir de D. Trump, il s’est déroulé après les frappes des Etats-Unis sur l’Iran et la victoire proclamée par l’administration américaine sur le pouvoir de Téhéran.

Jour de fête en Corrèze et autres considérations du moment

C’est la fête au village, à Treignac, bourg médiéval au bord de la Vézère, ancien chef-lieu de canton, le siège de la nouvelle communauté de communes née de l’esprit fécond de quelque décentralisateur patenté, « petite cité de caractère », ex « plus beau village de France », à quelques encablures de mon jardin.

« Coupe atomique du Moyen-Orient : Première mi-temps »

Clausewitz écrit que l’emploi de la force n’est pas incompatible avec l’utilisation de l’intelligence.  Le général-professeur ajoute que la guerre ne peut être menée que par des hommes dotés d’un intellect exceptionnel.  Malgré les conseils du prophète de la « Kriegsakademie », bien des hommes d’un intellect que personne ne qualifierait d’exceptionnel ont dirigé des pays en guerre. 

Moi, Musk et Méchant

La fiction a longtemps été un miroir de la politique. Elle en racontait la grandeur et les petites bassesses. Aujourd’hui, par un étrange renversement, c’est la politique qui semble devenir le prolongement de la fiction… Une nouvelle génération a ainsi grandi avec The West Wing, House of Cards ou plus récemment Baron Noir.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous !