Skip to content Skip to footer

Pétrole

Tag

L’Europe et les trois chocs : fatigue énergétique ou énergie de la fatigue… ?

Dans cette tribune pour Sans doute, Pierre-Étienne Franc s’inquiète de voir les classes dirigeantes des pays européens réitérer, année après année, les mêmes approches qui amènent au mêmes erreurs en matière de politique énergétique. L’Union européenne confond, ici comme ailleurs, versatilité et agilité. Les valses-hésitations au gré des humeurs de la vox populi, entre le prix de son pétrole adoré et sa mauvaise conscience écologique, n’augurent rien de bon, malgré les trois chocs énergétiques depuis 2020. Attendu pour montrer le chemin, le vieux continent se noie dans sa complexité décisionnelle au moment où Chine et Etats-Unis déroulent une stratégie limpide. Cette question est pourtant la matrice de la croissance de demain.

La guerre Iran – États-Unis : l’apprenti sorcier paiera t’il les pots cassés ?

Le conflit avec l’Iran provoqué par l’aventurisme américain a déjà des conséquences majeures aujourd’hui économiques et demain stratégiques. Si les États-Unis pourraient être relativement épargnés en raison de leur statut de d’exportateur net d’énergie, il n’en est pas de même pour l’Asie et l’Europe, qui sont des importateurs nets. Mais c’est bien sur le plan stratégique que les États-Unis risquent d’en payer les conséquences. Une analyse à 360 degrés de notre contributeur Xavier Denis, installé à New York et qui suit l’actualité économique américaine pour les lecteurs de Sans Doute.

Au secours, l’inflation est de retour !

« Le vent d’Est l’emporte sur le vent d’Ouest », se plaisait à affirmer Mao. Aujourd’hui, pourtant, dans le contexte du conflit iranien, la reflation occidentale semble souffler beaucoup plus fort que la déflation chinoise. La crise énergétique ouvre la voie à une reconfiguration des équilibres toute aussi historique que celle engendrée par la chute du Mur de Berlin. David Baverez nous offre, pour Sans doute, les raisons d’un bouleversement annoncé.

L’Energie mondiale otage de la politique intérieure américaine.

L’actualité quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux, les chaines d’info en continu, ….et maintenant les agents IA, ne permet plus de suivre et de mettre en perspective ce qui se passe réellement au Moyen-Orient et les agendas cachés ou ouverts des principaux protagonistes du conflit autour de la question énergétique. Auteur d’un article il y a quelques jours pour notre site intitulé le « Brouillard de la guerre » notre spécialiste Didier Holleaux revient pour Sans Doute avec un nouveau texte d’analyse pour éclairer notre lanterne et essayer de nous faire mieux comprendre les agissements de chacun…et imaginer les portes de sortie potentielles.

« Worst Case Scenario »

Reuters Blues ou la chronique d’un monde qui brûle proprement.
Après son feuilleton hebdomadaire « Extrémismes Lambda » qui a passionné les lecteurs de Sans Doute pendant 5 semaines, notre chroniqueur gonzo Frédéric Arnaud-Meyer nous revient avec sa plume urticante pour nous décrire le monde tel qu’il est réellement. Aujourd’hui il nous explique ce qui se passe vraiment dans le détroit d’Ormuz, comme on ne vous le racontera jamais sur les plateaux des chaînes d’info en continu. Il y a les images pour les téléspectateurs, comme toujours, mais il y a surtout les chiffres qui eux gouvernent vraiment le monde. Et ces chiffres là ont de quoi susciter l’inquiétude.

La fumée des hydrocarbures en feu épaissit les brouillards de la guerre. 

Didier Holleaux est l’auteur de « La vraie histoire du gaz » (ed. Le Cherche-Midi, 2024). Dans cette tribune en exclusivité pour Sans Doute, notre contributeur expert du secteur des énergies fossiles, essaye d’évaluer les conséquences possibles et documentées de la guerre contre l’Iran dans le domaine du pétrole et du gaz. Un exercice rendu compliqué cependant par l’insuffisance d’informations fiables sur les dommages subis par les installations industrielles et portuaires. Une parfaite illustration des « brouillards de la guerre ».

Les contradictions sans fin de la politique énergétique de l’administration Trump.

Combien de lièvres à la fois Donald Trump court-il ? Impossible d’en faire le décompte de manière exhaustive. Mais nulle part ailleurs que dans sa politique énergétique qu’il défend pourtant avec une force brutale, il n’est mis autant face à ses errements dans sa gestion des relations internationales, tétanisé qu’il est par la crainte du retour de l’inflation avant les mid-terms de novembre. Pour Sans Doute, notre spécialiste des énergies fossiles Didier Holleaux nous dresse ce panorama pour le moins inquiétant des volte-faces d’un Président américain prêt à sacrifier tous les principes pour un résultat par nature aléatoire.

Trump, le Venezuela et l’industrie pétrolière

Quand les bornes sont franchies, il n’y a plus de limites, nous le savons depuis la formule caustique de François Ponsard en 1853. Didier Holleaux notre spécialiste des énergies fossiles, revisite pour Sans Doute le discours sur le pétrole vénézuélien de Donald Trump à cette aune, pour en dénoncer tous les effets pervers. Ces déclarations, suite à son assaut sur le Venezuela, pourraient en effet déstabiliser l’industrie pétrolière mondiale, en commençant paradoxalement par les entreprises américaines.

L’Amérique du sud redevient l’arrière-cour des Etats-Unis

L’intervention militaire des Etats-Unis au Venezuela s’inscrit dans la politique de reprise en main du sous-continent américain par Donald Trump qui a successivement rebaptisé le golfe du Mexique en golfe de l’Amérique, remis la main sur le canal de Panama et interféré dans l’élection présidentielle du Honduras en imposant son candidat. Pour notre contributeur spécialiste des Etats-Unis Gilles Sengès, les autres pays de la région peuvent d’autant plus s’inquiéter sur leur sort que l’objectif visé est certes de stopper la vague migratoire et de mettre fin au trafic de drogue mais aussi de s’approprier leurs matières premières et de bloquer la pénétration chinoise en Amérique du sud.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous !