Partager cet article
Sans aller jusqu’à faire aussi peur que la Russie de Vladimir Poutine, les Etats-Unis de Donald Trump sont désormais considérés par une bonne partie des Français comme une menace militaire presque aussi importante que celle de la Chine de Xi Jinping, selon un récent sondage de l’Ifop qu’analyse pour nous Gilles Sengès.
Revenus du rêve américain depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, il y a un an ce 20 janvier, les Français voient, aujourd’hui, les Etats-Unis comme une menace militaire dans les années à venir pour 51% d’entre eux, selon un récent sondage de l’Ifop réalisé auprès de 1000 de nos concitoyens pour le site d’information touristique et culturel Partir à New York. C’est certes loin des 80% qui perçoivent la Russie de Vladimir Poutine comme un réel danger mais ce n’est pas si loin de la peur inspirée par la Chine de Xi Jinping (58%). Les Français sont désormais 42% à considérer les Etats-Unis comme un pays ennemi (contre 30% en avril 2025), 34% comme un pays neutre et 24% seulement comme un allié…
Après la mainmise américaine sur le canal de Panama et l’opération militaire lancée, au début de l’année, au Venezuela pour capturer son Président, sans parler des multiples frappes aériennes lancées contre une demie douzaine de pays dans le monde, ces derniers mois, les velléités d’annexion du Groenland par Donald Trump, « de gré ou de force », ont provoqué un vrai choc. Au point que 70% des Français souhaitent que la France s’y oppose comme ils sont 71% à repousser l’idée de Donald Trump de faire du Canada le 51ème État de son pays. Ils réprouvent aussi, pour 61% d’entre eux, la prise de contrôle du canal de Panama et les opérations au Venezuela (55%).

De là à aller à empêcher “au besoin par la force” l’annexion du Groenland, il y a un pas qui divise les personnes interrogées entre 43% qui sont pour, 33% contre et 24% sans opinion. De même, elles ne sont que 31% à prôner une sortie de la France de l’Alliance Atlantique (Otan). Les Français penchent plutôt pour des rétorsions économiques comme le boycott des produits américains (65%), la suspension des achats de matériel militaire US (64%), une augmentation des taxes sur les Gafam ou l’arrêt des séjours aux Etats-Unis (61%). Ils sont désormais 64% à prôner une défense européenne indépendante.
Les commentateurs politiques relèveront que les électeurs du Rassemblement national sont les moins radicaux sur la menace (et donc sur les moyens pour y faire face) représentée par les Etats-Unis et Donald Trump. Une chose est sûre: si l’occupant de la Maison Blanche qui ne doute de rien rêvait un jour de s’installer à l’Elysée, l’Ifop ne lui attribue que 19% de bonne opinion contre 81% de mauvaise…