Partager cet article
Sous le regard bienveillant de la Maison Blanche, l’aile droite la plus radicale du mouvement MAGA (Make America Great Again) qui bénéficie d’un solide soutien financier de certains milliardaires de la Silicon Valley, prépare l’après Donald Trump en plaçant ses hommes aux postes clés avec J.D Vance, l’actuel vice-président, en tête de gondole. Pour Sans Doute, Gilles Sengès fait le point sur cette dérive inquiétante.
On lève facilement le bras, façon salut nazi, dans l’entourage de Donald Trump. Ce fut le cas de Steve Bannon, l’ex-conseiller du Président à la Maison Blanche et cheville ouvrière du mouvement “Make America Great Again” (MAGA), lors de la grande messe annuelle de la Conférence d’action politique conservatrice (CPAC) de février 2025.
Au point d’effaroucher Jordan Bardella, le président du Rassemblement National, attendu en vain sur le podium. C’était aussi le geste esquissé, quelques semaines auparavant, par Elon Musk, le multimilliardaire de la tech (Tesla, X, SpaceX…), lors d’un meeting organisé pour célébrer le retour à la Maison Blanche de Donald Trump dont il avait financé la campagne. C’est, enfin, le tic de Gregory Bovino, le très contesté chef de la police de l’immigration (ICE) impliquée dans la mort de deux citoyens américains à Minneapolis, qui pousse le mimétisme jusqu’à à arborer une coupe de cheveux et à porter un long manteau très en cours à une certaine époque à Berlin…
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement pendant 1 mois
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Bénéficiez de votre abonnement gratuit