Partager cet article
Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump n'a cessé d'empiéter sur l'État de droit, tous azimuts. Dernier exemple en date : les poursuites judiciaires engagées contre la Réserve fédérale, la banque centrale américaine, et son président, Jérôme Powell. Pour Sans Doute, Xavier Denis notre spécialiste de l'économie américaine installé à New York, revient sur cette situation ubuesque qui, par nature, ne peut qu'inquiéter les marchés financiers, pourtant le seul thermomètre que regarde le locataire de la Maison-Blanche.
Donald Trump est coutumier des procédures judiciaires pour faire taire ses opposants ou régler ses comptes avec ses adversaires. Des poursuites judiciaires ont ainsi été engagées contre Laetitia James, ancienne avocate générale de New York, dont l’action avait conduit à une condamnation au civil de Donald Trump en 2022 ou contre l'ancien directeur du FBI James Comey, qui avait instruit l’enquête concernant les ingérences russes dans l'élection présidentielle de 2016.
Vendredi dernier, le ministère de la Justice a lancé une assignation à comparaître à l'encontre de la Réserve fédérale de Washington et de son président, Jerôme Powell, concernant les travaux de rénovation du siège. Dans une courte vidéo, le président de la Fed, qui avait jusqu'à présent choisi de faire le dos rond en évitant de contredire directement le Président, a révélé la véritable nature de cette procédure : exercer une pression sur la Fed pour la contraindre à suivre les injonctions présidentielles en matière de politique monétaire, c'est-à-dire baisser les taux d'intérêt plus rapidement.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement pendant 1 mois
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Bénéficiez de votre abonnement gratuit