Partager cet article
Le discours du Premier Ministre canadien à Davos a fait une très forte impression sur place mais aussi auprès des très nombreux internautes qui l'ont visionné en intégralité. Sa défense d'un modèle occidental fondé sur la liberté et la solidarité a agi comme un antidote au poison du rapport de force comme alpha et oméga des relations internationales imposé depuis 13 mois par Donald Trump. Pour Sans Doute, Fabrice Baumgartner revient sur un aspect moins commenté de ce discours mais tout aussi essentiel : l'intégration économique comme facteur de paix et de développement, à l'heure où se répandent partout en Europe les senteurs d'un nationalisme nauséabond.
Le discours prononcé le 20 janvier dernier par le premier ministre canadien Mark Carney à Davos a marqué les esprits par sa lucidité et une rare combinaison de hauteur de vue et de pragmatisme.
Un passage de son intervention mérite que l'on s'y attarde. Mark Carney y indique que la rupture que vit le monde est notamment liée au fait que "de grandes puissances ont commencé à faire usage de l'intégration économique comme d'une arme". Il dénonce le mensonge qui consiste à penser que l'intégration économique procure des bénéfices mutuellement partagés lorsque cette intégration devient source de subordination.
Il est intéressant de confronter ces idées à quelques enseignements tirés de la construction de l'intégration européenne.
Le premier de ces enseignements est que l'intégration économique paraît bel et bien constituer un rempart efficace contre la guerre.
Une simple lecture statistique suffit à s'en convaincre. Au cours des 75 ans qui ont séparé 1870 de 1945, l'Allemagne et la France sont entrées trois fois en guerre. Deux de ces conflits ont conduit à des guerres mondiales. Rien de tel pendant les 75 ans écoulés depuis 1951, année où a été signé le traité de Paris, qui a établi la Communauté européenne du charbon et de l'acier, ancêtre de la Communauté économique européenne, devenue aujourd'hui l'Union européenne.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement pendant 1 mois
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Bénéficiez de votre abonnement gratuit