Partager cet article
C’est un procès qui risque de bouleverser pour longtemps, non seulement le football mais, peut-être, tous les sports par équipe de haut-niveau. Avec, au bout de la route, des pays qui avancent - à peine - masqués. C’est ce que dénonce Jean-Baptiste Guégan, l’un des meilleurs experts en géopolitique du Sport
Le “procès du siècle” s’est ouvert le 12 septembre 2024 et la planète football retient son souffle. La Premier League, la ligue anglaise de football, a en effet annoncé l'ouverture d'une procédure judiciaire sans précédent contre le club de Manchester City, triple champion d’Angleterre de rang. Dans un feuilleton qui va tenir en haleine les suiveurs du monde entier pendant près de dix semaines, le club détenu par des intérêts émiratis se retrouve au cœur d'une tempête dont les conséquences dépassent le rectangle vert.
Accusé d'avoir enfreint ses règles entre 2009 et 2018, le club mancunien doit répondre de 115 infractions. Les faits qui lui sont reprochés sont d’une rare gravité : falsification de comptes, surévaluation des contrats de sponsoring, dissimulation des rémunérations des joueurs et des entraîneurs...Pendant plusieurs saisons, City aurait ainsi orchestré un véritable système de fraude financière pour construire sa domination sportive sur le championnat anglais et sur le football européen. Mais à quel prix ?
Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Découvrir nos abonnements