Partager cet article
A partir de 2021 la Russie a commencé à utiliser le gaz comme une arme contre l’Europe. Dans un premier temps, la restriction de ses exportations à court terme lui a permis d’aggraver la situation d’excès de demande par rapport à l’offre de gaz et de faire monter les prix, et cette restriction s’est avérée très rentable pour les exportations russes dont le prix unitaire a explosé au-delà de 100 euros/MWh (Méga Watt-heure) dès l’automne 2021, contre une moyenne de 20 à 25 euros/MWh durant la décennie qui précédait la Covid.
Dans un second temps, à partir du début de la guerre en Ukraine, la Russie a eu recours à une combinaison de mesures destinées à inquiéter les acheteurs (comme l’exigence de paiement en roubles) et de vraies mesures de restrictions (fermeture du gazoduc Yamal-Europe en mai 2022, fermeture partielle à partir de juin 2022 puis totale fin aout 2022 du gazoduc Nord Stream 1). Ces mesures ont été prises avec l’objectif clair de faire monter le prix du gaz en Europe, qui atteindra 350 euros/MWh en août 2022.
Mais par la suite, de 2023 à 2025, le prix du gaz va revenir a des niveaux plus raisonnables de l’ordre de 30 à 40 euros/MWh, tandis que les volumes vendus par la Russie à l’Europe vont continuer à se réduire avec la fermeture par l’Ukraine du transit par son territoire le 31 décembre 2024.
La Russie, qui vendait 155 Gm3 (milliards de mètres-cubes) de gaz par an à l’Europe en 2021, n’en vend plus en 2025 qu’une quarantaine (Gaz Naturel Liquéfié -GNL- compris). En conséquence les comptes de Gazprom (la grande entreprise gazière nationale russe) ont plongé dans le rouge en 2023 (perte de 6 milliards d'euros), avant d’afficher un retour aux profits en 2024. Ce retour aux bénéfices semble aussi artificiel qu’éphémère puisqu’on apprend au début de l’été 2025 que le Kremlin travaillait à un allègement fiscal dédié à Gazprom pour lui permettre de faire face à ses difficultés.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement pendant 1 mois
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Bénéficiez de votre abonnement gratuit