Partager cet article
Comment Pékin mise sur les robots humanoïdes et sur les lunettes connectées pour réinventer sa puissance et défier la saturation des marchés qu'elle domine déjà ? Dans les propos de Marc Lipskier, pour son premier article pour Sans doute, on mesure le chemin qui nous reste à parcourir avant de pouvoir rivaliser avec l'excellence industrielle et technologique d'autres pays, la Chine en premier lieu.
Imaginez la scène : la Chine, grande forge industrielle du XXIe siècle, face à une série de plafonds de croissance dans des secteurs clés comme l’automobile électrique, la téléphonie de pointe ou l’intelligence artificielle (IA) logicielle. Ces marchés sont saturés ou en passe de l’être. Du moins Pékin le prévoit. Pour son marché intérieur si ce n’est déjà pour le monde entier.
Mais la Chine ne se contente pas d’admettre ces limites. Alors que le reste du monde s’épuise encore à la suivre dans la course aux véhicules électriques, la Chine anticipe. Elle pivote stratégiquement vers un nouvel horizon. Des applications riches en Intelligence Artificielle, qui permettront d’asseoir la domination chinoise sur ce secteur crucial, prendront le relais des marchés saturés. Les robots humanoïdes et les lunettes connectées commencent à s’imposer en Chine. Ils devraient prochainement déferler sur le reste du monde.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement pendant 1 mois
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Bénéficiez de votre abonnement gratuit