Partager cet article
L’un est omniprésent, bousculant tous ceux qui se mettent sur son passage depuis son retour à la Maison Blanche, le 20 janvier. L’autre reste discret, s’attachant d’abord à réunir ses ouailles catholiques, depuis qu’il s’est assis sur le trône de Saint-Pierre, le 8 mai. De même nationalité, Donald Trump et Léon XIV sont appelés à se rencontrer…et à mettre leurs divergences au grand jour, notamment sur la lutte migratoire.
Le destin a touché par deux fois les Etats-Unis en moins d’un an. La première fois en permettant, en novembre 2024, le retour à la présidence des Etats-Unis de Donald Trump. La seconde, le 8 mai 2025, en portant un Américain, en la personne de Monseigneur Robert Prevost, sur le trône de Saint-Pierre, avec le nom de Léon XIV. Or, il ne peut pas y avoir deux hommes aussi différents.
Matérialiste, le premier est sans foi ni loi dans le sens littéral du terme. C’est un adorateur du veau d’or, ne croyant que dans la puissance de l’argent. Missionnaire, le second est un homme d'Église qui a choisi de quitter Chicago, sa ville de naissance, pour vivre parmi les pauvres au Pérou, son autre pays d’adoption. Appartenant à l’ordre de Saint-Augustin, il passe pour un homme de dialogue. Tout le contraire de son compatriote.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement pendant 1 mois
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Bénéficiez de votre abonnement gratuit