Partager cet article
Qui ou quoi pour empêcher le Rassemblement National d'accéder au pouvoir en France en 2027 ? A 14 mois de la prochaine élection présidentielle, Robert Dujarric passe en revue pour Sans Doute les différents facteurs susceptibles d'enrayer la marche vers le pouvoir du parti d'extrême-droite. Il en arrive à la conclusion que Donald Trump est probablement le pire soutien que Jordan Bardella ou Marine Le Pen puissent espérer pour l'emporter...
Nous sommes à moins d'un an et demi des élections présidentielles, et vraisemblablement de législatives qui suivront le changement de locataire de l'Élysée. L'optimisme ne règne pas dans les formations politiques héritières des partis qui gouvernent la France depuis la Libération. Pour certains, il semble inévitable que Jordan Bardella, ou Marine Le Pen, si elle bénéficie d'un miracle judiciaire, prendront les clefs du palais présidentiel. Ceux qui ont un faible pour Philippe Pétain se retrouveront dans le bureau de Charles de Gaulle. Comme dans d'autres pays occidentaux, les flèches tirées contre l'extrême-droite semblent toutes se briser contre l'armure du RN.
Incompétent ?
Comme les « Lepénistes » n'ont jamais été au pouvoir, sauf dans quelques villes, l'argument n'est pas facilement démontrable empiriquement, bien qu'il s'agisse d'une évidence. Pour beaucoup d'électrices et d'électeurs, le procès en impéritie est plus crédible lorsqu'il s'adresse aux dirigeants qui sont aux commandes depuis des décennies. C'est peut-être injuste, mais la majorité de l'électorat français n'a guère de respect pour LR, le Modem, Renaissance, Horizons, le PS et autres formations qui occupent le centre de l'échiquier politique.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement pendant 1 mois
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Bénéficiez de votre abonnement gratuit