Partager cet article
Il n'est pas un domaine dans lequel Donald Trump n'essaye pas de bousculer les conventions pour servir les intérêts des Etats-Unis mais aussi servir les siens propres ou ceux de ses obligés. En l'occurrence, la promotion des stablecoins – ces monnaies numériques adossées au dollar - en sont une nouvelle démonstration que décrypte notre spécialiste de l'économie américaine Xavier Denis.
Depuis le début de son mandat, Donald Trump a noué des liens étroits avec le secteur de la technologie aux États-Unis. L’un des aspects de cette convergence d’intérêts concerne la finance. L’heure est à la dérégulation tous azimuts du secteur financier, comme l’a récemment rappelé Scott Bessent, secrétaire d’État au Trésor. L’objectif est de doper la croissance, alors que les élections de mi-mandat s’annoncent difficiles pour les républicains.
Moins connues que les géants de la tech comme Alphabet, Meta ou Nvidia, des entreprises comme Tether, Circle ou Gemini bénéficient de la mansuétude des autorités américaines. Les grandes banques américaines applaudissent des deux mains et se lancent à leur tour, encouragées par l'introduction d'un cadre réglementaire minimum par le Genius Act de juillet 2025[2]
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement pendant 1 mois
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Bénéficiez de votre abonnement gratuit