Partager cet article
Traités comme des godillots par Donald Trump quand ils ne sont pas menacés verbalement, un nombre record de Représentants et Sénateurs dont un fort contingent de républicains a décidé de ne pas se représenter aux élections de mi-mandat de novembre 2026. Le renouvellement promet d’être d’autant plus vaste dans les années à venir que les Etats-Unis sont devenus une gérontocratie comme nous le rappelle Gilles Sengès.
"Après onze ans comme législateur, je n’en peux plus de l’incivilité grandissante et de la méchanceté ordinaire de certains éléments de notre communauté, comportement qu’adoptent trop souvent nos hommes politiques eux-mêmes”... A l’instar de son homologue, le républicain Don Bacon (62 ans), représentant du Nebraska depuis janvier 2017, las de se retrouver “pris dans le milieu avec des fous sur la droite et des fous sur la gauche”, le démocrate Jared Golden (43 ans), élu du Maine depuis janvier 2019, a décidé de mettre les pouces. Il ne sera pas candidat à sa réélection le 3 novembre 2026, à l’occasion du scrutin de mi-mandat de Donald Trump.
C’est l’hémorragie à Capitol Hill, le cœur politique des Etats-Unis qui bat à Washington, la capitale. Traités comme des godillots par l’occupant de la Maison Blanche et contraints à un long chômage technique, cet automne, du fait notamment de la fermeture d’une partie de la fonction publique fédérale faute de budget (shutdown), Représentants et Sénateurs du 119ème Congrès des Etats-Ubis ont le moral dans les chaussettes. Au point qu’un nombre record d’élus a décidé de ne pas défendre leurs sièges dans moins d’un an.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement pendant 1 mois
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Bénéficiez de votre abonnement gratuit