Partager cet article
Si elles ne résolvent pas les problèmes de l’opposition démocrate, plus divisée que jamais entre progressistes et centristes, les élections partielles qui se sont déroulées, ce 4 novembre, à New York, dans le New Jersey et en Virginie représentent un sérieux avertissement pour Donald Trump. Qui va tout faire pour garder le contrôle du Congrès lors du scrutin de mi-mandat de novembre 2026.
Vous avez aimé Trump 2025 ? Vous allez adorer Trump 2026 après les défaites (attendues mais spectaculaires) enregistrées par les siens lors des élections partielles qui se sont déroulées, la semaine dernière, pour la mairie de New York et les postes de gouverneur dans les États du New Jersey et de Virginie !
Si les résultats qui ont vu l’élection d’un candidat progressiste à la tête de Big Apple et de deux centristes dans les deux autres scrutins ne résolvent pas les problèmes de l’opposition démocrate sur la ligne politique à adopter face au président, ils représentent néanmoins un sérieux avertissement pour l’hôte de la Maison Blanche à l’approche des élections de mi-mandat du 3 novembre 2026.
“Trump ne figurait pas sur les bulletins de vote et le shutdown (l’arrêt des activités de la fonction publique fédérale, depuis le 1er octobre, faute d’un budget pour les rémunérer) étaient les deux raisons qui font que les républicains ont perdu ce soir” a commenté, aussitôt, l’intéressé sur les réseaux sociaux ; après s’être mobilisé en personne pour éviter que sa bonne ville de New York ne tombe dans les mains d’un “communiste”, un “dangereux radical”.
“Les « midterms » commencent ce soir et les signaux d’alarme clignotent” prévient Steve Bannon, le gourou de Donald Trump, l’homme qui a théorisé la stratégie présidentielle d’“inonder la zone” de messages, déclarations et annonces plus extrêmes les unes que les autres.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement pendant 1 mois
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Bénéficiez de votre abonnement gratuit