Partager cet article
Contre toute attente, un candidat démocrate et socialiste, Zohran Mamdani, est en mesure de remporter la mairie de New York. Son profil atypique traduit l’aspiration au renouvellement des élites politiques mais aussi l’attente d’une prise en compte des besoins du quotidien. Son succès dans les urnes, mais aussi à la tête de la ville, pourraient influencer les orientations futures du Parti démocrate.
Avec entre 15 et 20 points d’avance dans les sondages, Zohran Mamdani, apparait comme le grand favori de l'élection municipale qui aura lieu le 4 novembre.
Inconnu du grand public, âgé de 34 ans, né en Ouganda de parents indiens, citoyen américain depuis 2018 et élu à l’assemblée de l’État de New York en 2021, Zohran Mamdani incarne une forme d'exceptionnalisme américain : la capacité d’un individu à émerger de la masse pour atteindre des fonctions éminentes.
Cela contraste avec un autre particularisme américain, en tout cas parmi les démocraties, la constitution de dynasties familiales. On pense naturellement aux Roosevelt, aux Kennedy, aux Bush ou encore aux Clinton. On peut aussi évoquer Andrew Cuomo, autre candidat démocrate resté en lice, dont le père avait été gouverneur de l’État de New York de 1983 à 1994, avant qu’il ne lui succède de 2011 à 2021
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement pendant 1 mois
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Bénéficiez de votre abonnement gratuit