Partager cet article
Depuis plusieurs années, le manuel papier disparaît peu à peu des classes d'histoire-géographie. Il serait jugé trop coûteux, trop lourd, voire trop « daté ». À sa place, plusieurs régions ont promu le tout-numérique : tablettes et ordinateurs, ressources en ligne. L'intention peut sembler louable : alléger les sacs, moderniser les pratiques, économiser le papier. Mais nous constatons chaque jour sur le terrain ce que ce basculement précipité provoque : une école moins équitable et parfois même plus vulnérable.
Le numérique n'est pas une baguette magique pour notre contributrice Joëlle Alazard
Aujourd'hui, trop souvent, la transition numérique se fait à moyens constants, voire réduits. Les collectivités locales, en première ligne pour financer les ressources scolaires, affrontent des budgets contraints. Nous en avons pleinement conscience. Mais les économies réalisées ne doivent pas se transformer en perte de qualité pédagogique.
En Île-de-France, par exemple, la région a choisi de diminuer fortement les budgets consacrés aux manuels numériques des éditeurs scolaires, pour leur substituer des manuels digitaux «libres», produits à la hâte et à bas coût. Résultat : des contenus appauvris, parfois erronés. Ainsi, à propos de la marche des femmes vers Versailles (5-6 octobre 1789), le manuel libre affirme qu'il s'agit de « la seule action collective des femmes dans la Révolution, qui n'ont pas acquis de droits politiques ». Cette phrase est doublement problématique : factuellement fausse, puisqu'elle ignore les clubs de femmes fermés par la loi du 30 octobre 1793, les pétitions, les manifestations de 1795 et bien d'autres actions collectives ; réductrice, car elle efface tout un pan de l'histoire des luttes pour la citoyenneté féminine. Peut-on sérieusement appeler cela un progrès ? Il est peu probable qu'une bourde pareille se serait retrouvée dans un manuel classique, avec un directeur ou une directrice de collection, une équipe éditoriale chevronnée, plus prompte à repérer les erreurs et à les corriger lors des différentes phases d'élaboration d'un manuel.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement pendant 1 mois
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Bénéficiez de votre abonnement gratuit