Partager cet article
C’est un malaise psychique né du sentiment de l’imminence d’un danger, caractérisé par une crainte diffuse pouvant aller de l’inquiétude à la panique (dictionnaire culturel Alain Rey)… L’Angoisse est au goût du jour.
Certes les guerres, les conflits, les constats de changements climatiques apportent au quotidien des sujets de préoccupations mais il est de façon plus pernicieuse une autre source désormais majoritaire : les faits divers c’est-à-dire les délits, les crimes, les drames, les affaires policières, les violences urbaines, les mystères aussi.
Et force est de le reconnaître les médias, dans leur ensemble, (toujours délicat de globaliser) s’adonnent à une surenchère spectaculaire de reportages sur ces faits classés divers mais majoritaire dans les pages des journaux de presse écrite et digitale ou les heures télévisées de diffusion de l’information. Il est constant sur une semaine de comptabiliser entre vingt minutes et une demi-heure de faits divers dans les journaux télévisés sans omettre les heures de débats (sic) sur des crimes rendus publiques et étalés avec complaisance.
Un fait divers n’est intéressant que si son déroulement et ses conséquences mettent en cause le fonctionnement ou la structure même de la société. Sinon cela relève d’une forme de voyeurisme intéressé ; entendez par là que ça rapporte.
Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Découvrir nos abonnements