Partager cet article
Sur le papier, l’idée d’une somme d’argent dédiée aux jeunes pour des produits culturels, est louable. Mais, comme souvent, inscrire une initiative politique en dehors de tout contexte des mécanismes de reproduction sociale est rarement couronné de succès. Au-delà du montant, il y a aussi l’exemple qu’on donne aux Français. Bref, pour Fabrice Baumgartner cette expérience est, hélas, un coup pour rien.
Alors que le gouvernement est à la recherche d’économies pour réduire le déficit du budget de l’État, on peut s’étonner qu’il soit envisagé de maintenir le pass Culture, une dépense mal née et à l’efficacité douteuse.
C’était la principale promesse de campagne d’Emmanuel Macron dans le domaine culturel en 2017. Elle était inspirée du Bonus Cultura de Matteo Renzi, qui permettait à tout jeune italien de 18 ans de disposer de 500 euros pour l’acquisition de biens culturels. En France, le pass Culture a été ouvert en mai 2021 à tous les jeunes de 18 ans, puis étendu en janvier 2022 à tous les jeunes de 15 à 17 ans, sous condition de résidence légale dans le pays depuis plus d’un an.
Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Découvrir nos abonnements