Partager cet article
Pour cette contribution à Sans Doute, l'ancien commissaire européen Yves Thibault de Silguy en charge des affaires économiques et financières à Bruxelles de 1995 à 1999, délivre un message d'espoir dans le marasme ambiant. Loin de la sinistrose, des clichés et des idées reçues, il a choisi de nous donner une vision optimiste du futur de l'Europe, à condition qu'elle se prenne en main. A nous de jouer en quelque sorte.
Les critiques déferlent sur l'Europe, l'Union européenne, la Commission: tout est amalgamé. L'Europe est sur le banc de touche regardant les Américains et les Russes négocier le sort de l'Ukraine. L'Europe est menacée par les Russes : on nous prédit l'affrontement pour 2030. Si d'ici là notre appareil industriel et plus généralement productif n'est pas ravagé par les importations chinoises. La question migratoire est devenue incontournable pour les dirigeants politiques des Etats européens qui n'y ont pas trouvé de réponses. Bref, la guerre, l'affaiblissement économique, l'immigration incontrôlée...et pour couronner le tout la critique récurrente d'une bureaucratie technocratique qui nous noie avec un flot continue de normes paralysantes. Bref un tableau apocalyptique de notre futur d'européens.
Dans ce concert des lamentations, pas une voix ne s'élève pour faire entendre raison. La surdité accompagnée de cécité nous conduira au désespoir. Il est temps de réagir, de retrouver l'espoir et l'énergie qui avaient permis dans la seconde moitié du 20ème siècle de faire de l'Europe un eldorado envié par toute la planète.
La situation aujourd'hui est différente de celle de l'après-guerre qui avait mis sur les rails la construction européenne, avec un objectif : « le plus jamais cela ». Le but était de créer suffisamment d'interdépendances et de solidarités entre les Etats, surtout dans le domaine économique, pour que la guerre entre les européens devienne impossible. A cette fin, entre les années 1950 et l'an 2000, ce processus a connu trois grandes étapes :
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement pendant 1 mois
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Bénéficiez de votre abonnement gratuit