Partager cet article
Pour Sans Doute, Didier Holleaux revient sur l'offensive multiforme des promoteurs de l’énergie nucléaire contre les énergies renouvelables et en particulier l’éolien.
On se souvient du film militant "Eoliennes, du rêve aux réalités" de 2021, dans lequel quelques pronucléaires désinhibés expliquaient que les éoliennes étaient promues par le lobby gazier mais on pensait cette théorie complotiste révolue. Pourtant, plus récemment certains ont encore voulu essayer d’imposer dans le débat public un chiffre fantaisiste de 300 milliards d'euros sur 10 ans de coût des énergies renouvelables (que Catherine McGregor a déconstruit dans Le Figaro du 5 septembre). Et quelques heures après le black-out en Espagne l’explication que celui-ci avait été évidemment provoqué par les énergies renouvelables a fleuri (alors que les experts européens reconnaissent dans un rapport approfondi publié dans les derniers jours de septembre que c’est un phénomène complexe de surtensions en cascade qui n’est pas directement à ces énergies). Enfin plus récemment la fausse information selon laquelle que le Premier Ministre aurait décidé un moratoire sur les énergies renouvelables a couru.
Au total un halo médiatique savamment orchestré nous entoure pour distiller l'idée qu'il faut à tout prix ralentir les renouvelables. Et comme le solaire reste très populaire parce que de plus en plus de Français en ont sur leur toit ou leur terrasse, c'est bien l'éolien qu'on va chercher à tuer en France !
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement pendant 1 mois
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Bénéficiez de votre abonnement gratuit