Partager cet article
La Chine est en litige territorial et maritime avec de nombreux voisins, y compris le Japon, les Philippines, le Vietnam, l'Indonésie, et l'Inde. Les différends dans ce domaine entre deux pays ne sont pas nécessairement explosifs.
Le Canada et le Danemark ont longtemps revendiqué Hans Island. Avant la résolution paisible de ce conflit, qui consistât à la partager entre les deux puissances, les militaires canadiens et danois alternaient des raids où ils plantaient leur drapeau des boissons ; whisky pour les Canadiens et schnaps pour les Danois. Entre la Chine et ses voisins, la situation est plus tendue, Pékin ne se limitant pas à laisser du Maotai* pour marquer son territoire.
En ce qui concerne le Japon, la Chine conteste la présence nippone sur les îles Senkaku (Diaoyutai en chinois). Inhabitées, elles sont sous le contrôle du Japon depuis que les États-Unis ont mis fin, en 1972, à l'occupation, datant de la défaite japonaise en 1945, d'Okinawa et des terres émergées avoisinantes. Taïwan considère aussi que les Senkaku sont taïwanaises, mais en réalité Taipei préfère les savoir sous pavillon japonais. Officiellement, les États-Unis ne prennent pas position mais le transfert effectué en 1972 démontre de facto que Washington a pris le parti du Japon. Plus récemment, Washington a déclaré que les Senkaku sont couvertes par l'accord de défense américano-japonais.
Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Découvrir nos abonnements