Partager cet article
Si l’administration Trump attire davantage l’attention par sa démolition systématique de l’ordre international et sa politique antilibérale à l’intérieur des frontières, son agenda économique n’est pas sans risque pour les États-Unis comme pour l’économie mondiale.
Certes, l’économie américaine se porte plutôt bien, et même mieux qu’escompté, avec une croissance du PIB de 3,8% en rythme annualisé, au second trimestre, le meilleur résultat depuis deux ans. L’inflation paraît stable, bien qu'encore soutenue, avec une croissance du déflateur des prix de la consommation — l’indicateur privilégié par la Fed — de 2,7 % en août. Bien qu’encore supérieur à l’objectif de 2 % de la Fed, mais il est au même niveau qu'à la fin de l'année 2024.
Mais l’impression de résilience de l’économie américaine pourrait en fait rapidement se retourner pour plusieurs raisons :
- Si la croissance résiste, elle est fragile, comme en témoignent les chiffres de la création d'emploi, qui restent positifs mais ont fortement reculé – coïncidence ou pas – depuis l'annonce par Trump d'une politique de droits de douane punitifs début avril. Cette incertitude pèse sur les intentions de recrutement des entreprises et cette situation n’est pas près de changer.
- Les droits de douane américains atteignent désormais un niveau effectif de 18 % (contre 2% début janvier 2025), une situation inédite depuis la loi Smoot-Hawley de 1930, adoptée au plus fort de la Grande Dépression de 1929. Si les effets ne sont pas encore visibles, c’est que les exportateurs étrangers et les distributeurs américains ont pour l’heure évité pour l’essentiel de répercuter ces hausses sur leurs prix de vente. Mais une fois ces hausses acquises après épuisement des négociations commerciales, ils chercheront à restaurer leurs marges, en imposant des hausses de prix à leurs clients. On estime que in fine ces droits de douane supplémentaires seront supportés pour les deux tiers par les ménages américains, qui verront ainsi leur pouvoir d'achat entamé du fait de l’accélération des prix.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement pendant 1 mois
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Bénéficiez de votre abonnement gratuit