Partager cet article
Les déficits publics sont faramineux, notamment aux Etats-Unis, l'inflation ralentit, les banques centrales sont sous pression directe ou indirecte pour baisser les taux, le chomâge ne diminue plus...et au milieu, les économistes néo-classiques d'un côté et keynésiens de l'autre continuent leur duel bientôt centenaire. L'occasion pour Karine Schaub de proposer aux lecteurs de Sans Doute de réviser les deux grandes théories économiques sous l'angle toujours efficace de la fable de La Fontaine pour comprendre les comportements des différents acteurs étatiques aujourd'hui.
Il existe des fables qui traversent les siècles avec une efficacité déconcertante. Celle de La Fontaine par exemple s’invite encore dans nos débats économiques comme une vieille vérité que l’on feint d’oublier. La Cigale insouciante, la Fourmi méthodique, l’hiver qui tranche : une petite histoire de 1668 (ça ne nous rajeunit pas !) qui continue, étonnamment, de façonner nos politiques budgétaires, nos plans de relance et nos choix européens.
Derrière ces deux insectes se cachent deux visions économiques bien réelles simplifiées ici pour en saisir l’essentiel : celles de John Maynard Keynes « Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (1936) ». Il représente la Cigale et Friedrich Hayek « La route de la servitude (1944) » lui incarne la Fourmi. Et si l'on veut être honnête, force est de constater que les nations se comportaient comme des Fourmis bien avant que ces deux penseurs ne formalisent leur approche : elles accumulaient l’or, limitaient les importations, favorisaient leurs industries.
Ce vieux réflexe mercantiliste (vieille doctrine qui prônait l’accumulation d’or et d’excédents commerciaux comme gage de puissance nationale) ressurgit encore aujourd’hui dans les appels à la souveraineté, au “produire local”, à la relocalisation. (Nous ne sommes définitivement pas innovant dans nos solutions !).
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement pendant 1 mois
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Bénéficiez de votre abonnement gratuit