Partager cet article
Journal de bord d’un infiltré dans l’empire de la panne
*23h47, quelque part dans les couloirs feutrés d’un salon automobile parisien*

*L’Économie de la Souffrance Mécanique*
Imaginez un dealer qui vendrait de l’héroïne gratuite mais mortelle. C’est exactement l’inverse du business model automobile : ils vendent du crack cher mais qui vous rend accro à vie : 50% de leurs bénéfices viennent de votre souffrance post-achat ! Révisions, réparations, pièces détachées : la Sainte Trinité du racket légalisé.
Moteur qui tousse,
Porte-monnaie qui saigne,
Garagiste qui rit.
J’ai infiltré trois concessions cette semaine. Même scénario partout : quand j’évoque l’électrique, leurs pupilles se dilatent comme celles d’un toxicomane en manque. « Ah, l’entretien… c’est… différent », bégaie le commercial, les mains moites. Différent, mon cul ! Surtout 25 à 35% moins cher !
*Hunter S. Thompson au Pays des Merveilles Pétrolières*
Las Vegas, c’est de la gnognotte à côté du casino automobile européen. Ici, la maison gagne toujours, et le joueur paie sa mise toute sa vie. Mais l’électrique, c’est comme débarquer avec un système pour battre la roulette : ça fout le bordel dans tout l’écosystème.
J’ai rencontré un ancien chef d’atelier BMW qui a craqué : « On nous formait pour créer de la dépendance, mon vieux. Pièces qui cassent au bon moment, révisions rapprochées, diagnostic à 120 balles pour changer un joint à 5 euros. L’électrique, c’est la fin de la récré. »
*La Conspiration du Carbone*
Les ventes d’électriques qui s’effondrent de 43,9%en Europe.
Le lobby automobile a réussi à faire annuler les amendes pour retard sur l’électrique
Coïncidence ? Mes fesses !
J’ai des documents. Des emails internes. Des transcriptions de réunions secrètes où ces fumiers planifient la mort lente de l’électrique. « Il faut maintenir la fear factor », écrit un VP Marketing. « Autonomie, temps de charge, prix des batteries : on martèle jusqu’à ce que ça rentre. »
Lithium pur-sang,
Pétrole aux abois qui mord,
Guerre électrique.
*L’Apartheid Énergétique*
Voici le twist final, le punch dans la gueule : l’électrique, c’est la voiture du riche qui coûte rien. Le thermique, c’est la caisse du pauvre qui le saigne à blanc. Un Tesla Model 3 : 120 euros d’entretien par an. Une Peugeot 208 essence : 1000 euros.
Paradoxe diabolique où l’investissement lourd libère de l’esclavage mécanique, tandis que l’achat « accessible » enchaîne à vie au système. C’est du génie capitaliste pur : faire payer les pauvres pour financer les profits des riches.
*4h23 du matin, dans mon bureau enfumé*
Je viens de calculer : 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans l’après-vente automobile française. 25 putains de milliards ! C’est l’équivalent du PIB de l’Islande qui va partir en fumée avec l’électrique.
Vous comprenez maintenant pourquoi ils résistent ? C’est pas de l’innovation qu’ils font, c’est de la survie. Comme des dinosaures qui sentent arriver l’astéroïde.
*L’Hallucination Collective*
Nous sommes tous complices de cette mascarade. On gueule contre l’obsolescence programmée tout en acceptant qu’une voiture de 2024 ait besoin de plus d’entretien qu’un frigidaire des années 70. On veut sauver la planète mais on maintient en perfusion un système basé sur le gâchis organisé.
Réveil brutal :
L’électrique nous libère,
L’industrie tremble.
*Épilogue délirant*
L’électrique, ce n’est pas juste une voiture. C’est un virus informatique dans la matrice automobile. Un grain de sable dans l’engrenage parfaitement huilé du racket légalisé. Une bombe à retardement sous les fesses de l’oligarchie mécanique.
Ils peuvent toujours faire du lobbying, corrompre, mentir. L’Histoire ne se négocie pas. Elle roule. En silence. Sur batterie.
Et quand le dernier garage fermera ses portes, quand le dernier garagiste rangera ses clés, on se souviendra que la révolution électrique n’a pas commencé dans les usines.
Elle a commencé dans notre porte-monnaie.
Électrons libres,
Industrie fossilisée,
Game over, messieurs.
[Sources infiltrées depuis les entrailles du système : dossiers confidentiels, témoignages sous X, documents leaked, observations de terrain sous couverture]
*P.S.* : Si vous lisez ceci, c’est que j’ai réussi à publier avant qu’ils ne m’arrêtent. Gardez vos batteries chargées.