Partager cet article
Avec son sens habituel de l'acuité, Frédéric Bizard revient pour Sans Doute sur les discussions parlementaires autour du budget 2026 de la Sécurité Sociale. L'occasion de regretter, qu'au vu de l'état catastrophique des finances de notre protection sociale, un grand accord transpartisan et préalable aux débats en séance n'ait pas été possible, acculant ainsi le Premier Ministre à faire face au dilemme du prisonnier.
L’Assemblée nationale a adopté le 5 décembre 2025 le volet « recettes » du PLFSS 2026 ; première haie franchie par le Premier Ministre dans la course d’obstacles qui doit mener au vote définitif.
Un compromis minimal a été trouvé autour de deux mesures principales :
- Une taxation des mutuelles, en raison d’un surplus de primes en 2025 (du fait d’un transfert de charges prévues en 2025 mais non réalisés),
- Une hausse de la CSG de 1,4 point (9,2% à 10,6%) pour certains actifs.
La suite de l’examen, avant un vote définitif la semaine du 8 décembre, va porter sur les dépenses, avec des sujets politiquement les plus inflammables: suspension de la réforme des retraites, franchises médicales et année blanche sur les prestations sociales.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement pendant 1 mois
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Bénéficiez de votre abonnement gratuit