Partager cet article
Le cas fascinant de The Velvet Sundown
La musique générée par intelligence artificielle (IA) ne représente encore qu’une infime part des écoutes sur des plateformes comme Spotify ou Deezer. Beaucoup dans l’industrie estiment que la musique IA n’aura jamais d’attrait grand public, jugée trop impersonnelle ou sans âme. Pourtant, l’exemple du groupe The Velvet Sundown montre que la réalité est en train d’évoluer.
Tout commence sur Reddit, où des utilisateurs découvrent par hasard ce groupe dans leurs playlists Discover Weekly. Leur musique, un mélange de textures psychédéliques des années 70 et de soul onirique, intrigue, tout comme leur bio affirmant qu’ils sont un « groupe de quatre musiciens » aux noms poétiques… qui n’existent en réalité nulle part en ligne. Leur photo de groupe semble générée par IA, et il est impossible de trouver la moindre trace de concerts ou d’interviews des membres.
Pourtant, The Velvet Sundown atteint très vite 325 000 auditeurs mensuels, puis plus de 1,1 million sur Spotify. Leur musique est aussi disponible sur Apple Music, Deezer et YouTube. Comment est-ce possible ? Grâce à un système de playlists mystérieuses créées par quelques comptes, contenant des centaines de morceaux, dont des dizaines de titres de The Velvet Sundown. Par exemple, une playlist « Vietnam War Music » intègre 26 de leurs morceaux aux côtés de classiques de Creedence Clearwater Revival et des Rolling Stones, sans lien évident avec la guerre du Vietnam. Ce remplissage de playlists permet à la musique du groupe d’apparaître dans les algorithmes de recommandation, attirant ainsi des centaines de milliers d’écoutes.
Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Découvrir nos abonnements