Partager cet article
Les derniers sondages donnent à Edouard Philippe des résultats bien meilleurs qu’à Gabriel Attal pour la présidentielle de 2027. Le système médiatico-politique a pourtant validé jusqu’à présent l’idée que Gabriel Attal serait un présidentiable incontournable. Vraiment ? Tout juste 36 ans, sans bilan notable, sans proposition distinctive, sans rien incarner d’autre que la continuité avec Emmanuel Macron et la jeunesse dorée ! Il dirige le gouvernement pendant 7 mois, il prend la tête du parti présidentiel (combien de divisions ?) et il deviendrait ipso facto présidentiable ?
Gabriel Attal, clone favori du président actuel ?
La rencontre d’un homme avec des circonstances fait, dit-on, les grands destins. Les circonstances exactes de 2027 sont encore mal connues mais on connaît Gabriel Attal, du moins l’homme public. Comment caractériser cet homme et en quoi est-il armé face aux circonstances ?
Ce qui frappe d’abord, c’est la ressemblance avec Emmanuel Macron, certes en plus pâle. Un candidat de 38 ans (en 2027), de bonne allure, incarnant la jeunesse et le renouveau, on nous a déjà fait le coup !
Moins diplômé que le président actuel, il est tout aussi généraliste et n’a aucune compétence particulière : il n’est ni médecin, ni ingénieur, ni entrepreneur, ni agriculteur, ni avocat, ni professeur, ni magistrat, ni d’ailleurs fonctionnaire, c’est… un politique ! Comme le lycée de la Providence à Amiens pour Emmanuel Macron, son Ecole Alsacienne a été complétée par des cours de théâtre : 10 ans de pratique pour ce fils de producteur de cinéma ! Une excellente formation aux meetings de campagne : on nous a aussi déjà fait le coup ! Naturellement, jeunesse oblige, pas de service militaire ou national pour le potentiel futur chef des armées. (Emmanuel Macron est le premier président de la Vème République à ne pas avoir servi sous les drapeaux).
Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Découvrir nos abonnements