Partager cet article
Avec ce titre gentiment provocateur, notre expert de l'exploitation des données publiques Jobic de Calan, revient à l'occasion de son deuxième article pour Sans Doute et en pleine polémique sur le sondage IFOP concernant le rapport à l'islam des musulmans de France, sur la difficulté de mesurer par sondage les convictions religieuses de nos concitoyens. Il en profite pour rappeler à certains commentateurs idéologiquement orientés vers la droite extrême qu'une donnée brute ne fait pas une vérité scientifique.
A quelques semaines d'écart au printemps dernier Le Figaro (Plus de dix mille adultes seront baptisés dans l’Église catholique à Pâques, 19 avril 2025) et The Economist (France’s improbable adult baptism boom, 26 mai 2025) notaient la hausse spectaculaire du nombre de baptêmes d’adultes en France. Cette question atteignait même les planètes les plus branchées de la galaxie médiatique. L’ADN, “le média mutant pour une société qui se réinvente absolument”, consacrait plusieurs pages dans sa nouvelle édition (Le Livre des Tendances de société 2026 ) à cette résurgence, à ce phénomène qui pourrait ressembler à une tendance (En quête de foi par Elsa Ferreira).
Encore plus récemment, Le Figaro Magazine (La France est-elle encore chrétienne ? - 31 octobre 2025) organisait un échange entre Jérôme Fourquet et Eric Zemmour, ou plutôt avait demandé à Jérôme Fourquet de servir de faire valoir à un Eric Zemmour qui s’acharne à ne pas voir la France comme elle est, malgré les chiffres que le spécialiste des sondages lui mettait sous le nez et qui prend ses désirs pour des cimeterres.
Eric Zemmour : “Je ne comprends pas votre chiffre de 7% de musulmans, alors qu’il y a, selon vous 20% de prénoms musulmans en France et que l’Ined indique qu’en 2023, 41,6% des enfants de moins de 4 ans ont un parent non européen”.
Jérôme Fourquet : “Le chiffre de 20% correspond d’une part aux naissances intervenant aujourd’hui et d’autre part ce n’est pas parce qu’on a reçu un prénom musulman qu’on se définit soi-même comme musulman”.
Eric Zemmour : “C’est une plaisanterie !”
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement pendant 1 mois
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Bénéficiez de votre abonnement gratuit