Partager cet article
Le modèle de la médecine de ville est à bout de souffle, mais rien ne se passera avant 2027. Pour sauver ce qui est encore sauvable, notre contributeur Frédéric Bizard propose un pacte de confiance de deux ans entre Sécurité sociale et médecine libérale, avant la refonte indispensable et inéluctable de tout notre système de santé après les prochaines élections présidentielles.
J'ai donné, il y a peu, une conférence à Bruxelles auprès des très nombreux médecins français exilés. Cette rencontre avait un objectif simple : être utile à la fois aux médecins, au système de santé et au bien commun.
Pendant plus de deux heures, j'ai exposé les solutions d'avenir à court et moyen terme pour redresser durablement notre système de santé et notre Sécurité Sociale, en distinguant clairement les causes apparentes de la crise de ses causes structurelles réelles.
L’une de ces réalités, trop souvent occultée dans le débat public, est la menace directe qui pèse sur la viabilité financière de la Sécurité sociale. En l’état actuel, la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2026 ne permet pas un redressement des comptes avant 2029. Cette trajectoire menace simultanément :
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement pendant 1 mois
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Bénéficiez de votre abonnement gratuit