Partager cet article
Avec le Professeur Michel Aubier
Les allergies respiratoires asthme et rhinite sont en augmentation constante depuis plusieurs décennies. De multiples travaux ont montré le rôle des modifications environnementales dans la genèse de ce phénomène. Parmi celles-ci, le changement climatique et la dégradation de la qualité de l’air ont été incriminés.
En France, l’asthme touche plus de 4 millions de personnes. Chez les enfants, la prévalence de l‘asthme actuel est estimée entre 10-15%. Chez les adultes, la proportion de personnes rapportant avoir déjà eu de l’asthme au cours de la vie et un diagnostic d’asthme confirmé par un médecin était de 12,5% et 9,1% avait un asthme actuel (crise d’asthme ou symptômes respiratoires dans les 12 derniers mois ou traitement actuel).
Bien que l’asthme se développe majoritairement durant l’enfance, la maladie peut apparaître à tout âge de la vie. L'asthme ne se guérit pas : il persiste toute la vie même si des phases de rémission peuvent durer plusieurs années, pouvant dans certain cas faire « oublier » la maladie. En revanche, une prise en charge adaptée, qui repose sur des traitements de fond quotidiens, des traitements de crise et l’éviction des facteurs environnementaux déclenchant les symptômes, permettent de contrôler correctement la maladie pour un large nombre de patients.
Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Découvrir nos abonnements