Partager cet article
Des courts, des pistes, des terrains. Quel que soit le nom qu’on veut bien leur donner (on préférera tout de même piste !) la France entière se hérisse de lieux de toutes formes, unanimement dédiés au Padel, nouveau sport-roi des Temps Modernes. Sur quoi repose cette « hype » qui ne cesse de grandir, quels sont les écueils qui pourraient endiguer cet essor incontrôlé ? Pour Sans doute, Frédéric Verdier, notre nouveau contributeur, nous propose un tour d’horizon tout en nuances de ce sport.
Pour le Padel, conquérir la France et l’Europe s’est fait en quelques poussières d’années. Né à l’ombre du tennis, au Mexique, à la fin des années 60, par la grâce d’un esprit original, Enrique Corcuera, qui voulut adapter un court de tennis à son jardin en y ajoutant des murs, ce croisement singulier entre tennis et squash s’est glissé dans nos villes et nos habitudes avec une insolente facilité. Ces dix dernières années consacrent son avènement.
Le succès du Padel repose avant tout sur sa simplicité. En quelques minutes, le débutant échange déjà des balles, s’esclaffe, marque des points. Le terrain plus petit, le jeu à quatre et l’utilisation des vitres rendent le sport intuitif et spectaculaire. Contrairement à d’autres disciplines plus exigeantes techniquement comme son cousin le tennis, le padel ne décourage pas, ne nécessite ni opiniâtreté ni patience particulière. Il rassemble et amuse.
Cette accessibilité en fait un puissant outil social. On y joue entre amis, collègues, générations mélangées. Les clubs l’ont bien compris : le Padel, c’est aussi le sport de l’après-match, du verre partagé, du lien créé. Une convivialité devenue argument marketing, mais qui reste bien réelle.
Terrains modulaires, tournois, sponsoring, coaching, applications de réservation… tout un écosystème s’est développé à grande vitesse. Pour de nombreux clubs de tennis en difficulté, le padel a même été une bouffée d’oxygène financière.
En 2025, on compte plus de 850 000 pratiquants en France, un chiffre en hausse de 130 % depuis 2022, et près de 4 200 terrains disséminés sur le territoire, des métropoles aux villages. Il est aussi bien le sport des étudiants pressés, qui visent une dépense physique sans y laisser trop de temps, des familles à l’esprit ludique, des retraités en quête de sociabilité. Les clubs, transformés en lieux de vie, proposent désormais bars, restaurants, espaces de travail partagé – le Padel est devenu bien plus qu’un sport, une expérience sociale, un nouveau terrain de réseautage professionnel. Précision sans doute opportune pour les non-initiés : le Padel se joue quasi exclusivement en double, à 4 joueurs, la pratique du simple restant marginale. Retrouver vos 3 partenaires devient aussi l’occasion de prolonger le moment au-delà de la pure rencontre sur le terrain.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement pendant 1 mois
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Bénéficiez de votre abonnement gratuit