Partager cet article
Au fil des ans, l’étude The Gauge que Nielsen publie depuis l’été 2022 s’est imposé comme un thermomètre du glissement de la consommation audiovisuelle vers le streaming aux Etats-Unis. Préfigurant, par la même, les évolutions à venir de ce côté-ci de l’Atlantique.
Le temps passé par le public américain (de 2 ans et plus) à regarder les programmes diffusés sur les networks a augmenté de 20 % d’un mois sur l’autre – septembre vs août – contre une augmentation moyenne de +3 % pour l’ensemble de la télévision, d’après les derniers résultats mensuels de l’étude. Cette forte progression a permis à ABC, CBS, NBC et Fox de regagner 3,2 points de part d’audience, à 22,3%. S’ils y trouvent un soulagement provisoire, les patrons des groupes de médias historiques ne pourront pas y voir de retournement de tendance durable.
« Ce bond est dû à la NFL et au football universitaire, puisque la part du sport dans l’audience des networks a triplé pour représenter 33 % du total en septembre, contre 11 % au mois d’août », note Nielsen, relevant que les 15 matches de football américain diffusés au cours du mois par CBS, Fox ou NBC ont réalisé une audience supérieure à celle du programme le plus vu au mois d’août.

Sur les chaînes du câble, l’audience du sport a progressé plus modérément de 11%, mais Nielsen insiste surtout sur les +9 % enregistrés par les programmes d’information, qui ont représenté plus du quart de l’écoute de ces chaînes.
Ce rebond de la télévision linéaire – de trois points sur un mois – a rejailli sur la performance des productions mises en ligne par les plateformes de streaming : 10 titres seulement ont dépassé le milliard de minutes de visionnage (environ 16,7 millions d’heures) dans les Top hebdomadaires de Nielsen en septembre, contre 18 en juillet.
Dans ce dernier ensemble, Nielsen souligne toutefois les plus de 115 millions d’heures vues au cours du mois pour la série originale de Netflix Wednesday, soit presque deux fois plus que de n ° 2 : le film Netflix KPopDemonHunters (60 millions d’heures vues).

Au vu de ces résultats, la télévision linéaire apparait de plus en plus dépendante du sport et de l’information. Mais plus, l’intensité de rebond que représente la reprise des grands championnats – et singulièrement de la NFL – apparait singulièrement déclinante : par rapport au même mois de 2024, la télévision linéaire (Networks et cable TV confondus) abandonne 4,1 points. Et exactement le double – 8,1 points – sur deux ans, par rapport aux 52,8% de septembre 2023.
La tendance parait d’autant plus difficile à endiguer que les plateformes de streaming investissent de plus en plus dans le sport : à titre d’exemple, et s’agissant du football américain, sport roi outre-Atlantique, Prime Vidéo est détenteur des droits du Thursday Night Football depuis 2022, YouTube diffuse depuis 2023 le NFL Sunday Ticket ; et Netflix a proposé pour la première fois en 2024 les deux matchs de la NFL disputés le jour de Noël.
Et Prime Video a annoncé ces derniers jours l’acquisition des droits mondiaux du match de NFL du Black Friday, qui opposera les Philadelphia Eagles aux Chicago Bears le 28 novembre. Le match sera diffusé dans le monde entier dans plus de 240 territoires, y compris en France, formidable levier de création de trafic vers les sites d’Amazon, le jour du Black Friday… s’il en était encore besoin. On est décidément de plus en plus loin du « l’important c’est de participer » de Pierre de Coubertin. Raison de plus ; pour les streamers, pour continuer à réduire à la portion congrue la part de sport qu’ils abandonnent aux diffuseurs historiques.