Partager cet article
Défendons le leadership européen de la France !
En termes de Défense, le couple franco-allemand traverse une crise actuellement. Le programme SCAF (Système de Combat Aérien du Futur), le futur avion de combat successeur du Rafale, blockbuster à l’export, en subit en premier lieu les vicissitudes. Il est de notre devoir national et collectif de préserver ce savoir-faire unique en Europe, vecteur de notre souveraineté : notre industrie aéronautique militaire.
Il y a quelques jours, le 23 septembre 2025, c’était jour de fête à Cergy, près de Paris, Dassault Aviation y inaugurait sa toute nouvelle usine aéronautique.
A cette occasion, avec enthousiasme, Éric Trappier, le PDG de Dassault Aviation, déclarait : « C’est la première fois depuis les années 1970 que Dassault Aviation met en service un nouvel établissement de production. C’est un signal positif pour la filière aéronautique et pour l’industrie en général : la France possède des compétences rares qu’il faut absolument maintenir et développer sur le territoire national. C’est une question de souveraineté. » Bref, une usine de très haute technologie Made in France. Le PDG a également fait la tournée des médias à cette occasion et en a profité pour marteler, comme il ne cesse de le faire depuis maintenant plusieurs mois, que la gouvernance actuelle du programme SCAF risque de mener au crash le futur avion successeur du Rafale prévu pour 2040, et donc d’obérer fortement et durablement la souveraineté de la France.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement pendant 1 mois
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Bénéficiez de votre abonnement gratuit