Partager cet article
Le 4 octobre 1945, la signature des ordonnances créant la sécurité sociale par le Gouvernement provisoire de la République française marque un tournant historique. Soutenue par la forte croissance économique des Trente glorieuses, financée par le travail et assise sur la solidarité et la mutualisation des risques sociaux, ce modèle social a permis un progrès social sans précédent dans notre pays.
Des soins de qualité accessibles à tous, des pensions et des allocations familiales parmi les plus généreuses des pays développés firent de la sécurité sociale française une référence mondiale de protection sociale, et une source d’unité nationale dans une nation, déjà en proie aux divisions.
Cependant, la transformation de notre société à l’aube du XXIème siècle, profonde et sous-évaluée par les politiques, a engendré un nouvel ordre social. Celui-ci impose une adaptation de notre modèle social à cette nouvelle donne. La viabilité financière de la sécurité sociale ne sera assurée que par la réforme systémique, et non par de simples ajustements budgétaires.
Démographie et nouvel ordre social
Dès les années 1980, les projections démographiques annonçaient déjà une évolution radicale vers un vieillissement accéléré de 2010 à 2050, avec une population des plus de 60 ans passant de 23% à 33% et celle des plus de 75 ans qui doublerait (de 5,6 millions d'individus à 12 millions).
Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite, abonnez-vous
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Découvrir nos abonnements