Partager cet article
Tous ceux qui étaient devant leur écran dimanche dernier pour assister à la finale de la Coupe d'Afrique des Nations de Football ont eu du mal à en croire leurs yeux : erreurs d'arbitrage en pagaille, scénario à rebondissements, équipe sénégalaise qui se sent humiliée au point de vouloir quitter le terrain avant de triompher finalement... Pour notre contributeur et éminent avocat Charles Amson, fidèle à l'esprit Sans Doute, il y a toujours des leçons sportives et extra-sportives à tirer de ce genre d'évènements. Il nous les propose ici.
Les événements de la fin du temps réglementaire de la finale de la Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc ainsi que les déclarations qui ont suivi du Président de la F.I.F.A, M. Gianni Infantino, ont été abondamment commentés, le plus souvent dans des termes très négatifs.
Le réflexe premier de la plupart des téléspectateurs a, en effet, été considérer que ces incidents offraient une image déplorable du football et que nul ne pouvait s'estimer gagnant dans cette affaire.
Une autre lecture semble cependant possible, laquelle dépasse le cadre du football, voire même du sport, et revient à analyser différemment le comportement de l'équipe du Sénégal.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous gratuitement pendant 1 mois
Profitez d'un accès illimité à l'ensemble de nos contenus en ligne et toutes nos newsletters.
Bénéficiez de votre abonnement gratuit